Free confirme un vol de données et va porter plainte
Free s’est bien fait dérober des données d’abonnés, cependant le vol ne concernerait que quelques fiches de clients situés à Paris. L’opérateur va porter plainte et a saisi la Cnil.
Un hacker a indiqué avoir mis la main sur une base de données comportant des informations de clients Free. L’opérateur a confirmé avoir subi un incident au cours du mois d’août suite à la compromission d’un accès d’un salarié.
Des clients situés dans deux arrondissements de Paris
Free a confirmé auprès de L’Usine Digitale une fuite de données mais qui serait limitée. Il s’agit de fiches abonnés de clients situés dans le 18ème et le 19ème arrondissements de Paris, comme le laissait entendre l’échantillon qui avait été récupéré par Zataz.
Cependant, l’opérateur n’a pas indiqué quelle était la quantité de données qui a pu être dérobée en ayant récupéré l’accès d’un salarié. Il n’est donc pas possible de connaître précisément le nombre de personnes touchées dans ce vol de données, si ce n’est qu’il s’agissait d’un fichier de 2,9 Go.
Une plainte pénale a néanmoins été déposée pour tenter de retrouver le hacker qui se surnomme Dépressif. Free a également averti la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour lui signaler cette fuite de données, comme il est obligé de le faire.
Les personnes concernées par ce vol de données ont été prévenues par mail. Le risque est assez faible d’accéder au compte des personnes concernées mais elles peuvent ensuite subir des tentatives de phishing, ce qui pourrait cette fois poser beaucoup plus de problème si d’autres données sont recueillies.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.