Cybersécurité : selon une étude commandée par Orange Cyberdefense, un français sur deux se sent vulnérable
Orange a commandé une étude auprès d’Harris Interactive concernant les cybermenaces et comment elles sont perçues par les citoyens et les entreprises. Tous semblent conscients de leur vulnérabilité face aux attaques.
Orange Cyberdefense a souhaité connaître l’avis des français ainsi que des entreprises concernant la cybersécurité et leur perception des risques en ligne. Les répondants prennent de plus en plus conscience concernant la menace quotidienne ainsi que leur vulnérabilité.
Les français des cibles privilégiées par les hackers
Il faut dire qu’aujourd’hui un français sur quatre estime recevoir un message qu’il considère comme une tentative d’arnaque au moins tous les jours. Si bien que 71% des français ont l’impression qu’ils sont des cibles privilégiées par les hackers et près de la moitié se sentent même mal protégés face à ces menaces en ligne.
L’étude nous apprend également que les petites entreprises (moins de 250 salariés) se sentent moins la cible des pirates informatiques puisque 37% se considèrent comme tel et un peu plus d’un autre tiers se sent mal protégées face à ces menaces.
Il est bon de rappeler que contrairement aux idées reçues, les petites entreprises ne sont pas mises de côté par les pirates et elles sont très facilement visées, la sécurité étant bien moindre dans ces petits établissements. Mais ces attaques ne font pas la une des journaux parce qu’elles ne touchent parfois que le seul chef d’entreprise et impactent très peu de clients ou d’usagers par rapport à une administration.
Les français sont, pour leur part, inquiets qu’un pirate puisse avoir accès à ses données bancaires, ses données personnelles, rendent inaccessibles leurs documents ou voient les sites visités dans leur historique. D’ailleurs, 65% des français sont inquiets que quelqu’un ait accès à leur webcam à distance.
Mais peu semblent mettre en place de bonnes pratiques pour éviter les attaques informatiques. 15% seulement des répondants estiment qu’ils ont tout à fait de bonnes pratiques en matière de protection et près de la moitié ouvrent, par exemple, des pièces jointes sans en connaître vraiment la provenance.
Notre connaissance de la menace le démontre, les attaques sont de plus en plus sophistiquées. Chaque jour, nous accompagnons des entreprises et administrations aux actifs plus ou moins critiques. En parallèle, les attaques se propagent à tous les acteurs de la société : le sentiment de vulnérabilité de la population prédomine même si la perception du risque reste parfois tronquée. Mieux comprendre les ressorts de cette perception est ainsi fondamental pour mettre notre expertise au service de tous, au bon endroit, au bon moment : pour le dirigeant d’entreprise ou le particulier
Hugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense
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