Fibre optique : la Commission européenne veut éviter la hausse des prix
Alors qu’Orange va augmenter de 16% le coût de location de ses équipements par ses concurrents (SFR, Free et Bouygues Telecom), la Commission européenne s’inquiète d’une future hausse importante des prix des abonnements en fibre optique. C’est pourquoi elle a décidé d’écrire une lettre à l’Arcep pour lui recommander d’étaler cette majoration.
Déjà en hausse depuis le début d’année, le prix des abonnements internet pourrait encore plus augmenter l’année prochaine. C’est en tout cas ce que craint la Commission européenne en raison de la hausse du tarif de location de ses équipements que facture Orange à SFR, Free et Bouygues Telecom.
En effet, l’Arcep a approuvé en août dernier la hausse du tarif d’accès aux infrastructures de boucle locale que facture Orange à ses concurrents SFR, Free et Bouygues Telecom. La hausse est de 16% et sera effective à compter du 1er mars 2024 mais pour Bruxelles, elle est trop brutale pour les opérateurs qui risquent de la répercuter sur leurs abonnés, et donc sur leurs prix.
C’est pourquoi la Commission a envoyé ce lundi une lettre à l’attention de Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, afin de la mettre en garde sur cette hausse tarifaire.
Etaler la hausse sur deux ans, voire trois
Dans sa lettre reprise par l’Informé, la Commission « suggère d’envisager la possibilité d’une introduction progressive des nouveaux tarifs [de gros] au cours des prochaines années, afin de donner à tous les acteurs du marché la possibilité d’actualiser leurs business plans et d’être préparés à la prochaine augmentation des prix ».
Concrètement, elle propose à l’Arcep d’étaler la hausse du tarif d’accès au génie civil d’Orange sur deux ans, voire trois ans, plutôt qu’elle ne le fasse en une fois, car les dépenses augmenteront trop brutalement pour les opérateurs qui la répercuteront très certainement sur leurs abonnés en augmentant leur facture, comme ils l’ont déjà fait à plusieurs reprises depuis le début d’année en raison de l’inflation. Un abonnement internet coûte en moyenne 34,50 euros par mois désormais, soit 1,20 euro de plus qu’il y a un an d’après les chiffres de l’Arcep.
Cette hausse représente pas moins de 1,2 milliard d’euros par an pour l’opérateur historique, l’enjeu est donc de taille pour lui. Mais pour l’Avicca, l’association qui représente les collectivités territoriales, « cette hausse est tout simplement injustifiée car on ne voit nulle part la couleur d’un investissement d’Orange depuis des années dans ce génie civil, notamment dans certaines zones rurales », comme l’affirme Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca. Il ajoute « qu’au contraire, il (Orange) cherche même à se débarrasser de la gestion du dernier segment : celui qui dessert l’abonné depuis la dernière chambre ou le dernier poteau. Les prix devraient donc plutôt baisser. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.