Box internet : la facture moyenne a augmenté de 1,2 euro au deuxième trimestre 2023
Au deuxième trimestre 2023, le marché des communications électroniques a bien évolué. D’après les chiffres de l’Arcep, les revenus des opérateurs sur le fixe sont repartis à la hausse pour la première fois en dix ans, et la facture moyenne a augmenté de 1,2 euro en un an. Des phénomènes essentiellement dus à la hausse générale du prix des abonnements très haut débit.
La facture moyenne d’un abonnement internet a augmenté de 1,2 euro en un an pour s’élever à 34,5 euros par mois, c’est l’un des constats majeurs de l’observatoire du marché des communications électroniques en France de l’Arcep. Ce jeudi, le régulateur l’a mis à jour en publiant les chiffres du deuxième trimestre 2023, et ces chiffres reflètent les conséquences des hausses tarifaires des opérateurs.
Rien qu’au deuxième trimestre de cette année, entre avril et juin donc, la facture internet a pris 0,30€ et la facture mobile 0,10€ soit une hausse générale de 40 centimes. Il faut dire que depuis le début d’année, Orange, SFR et Bouygues Telecom multiplient les hausses tarifaires sur leurs offres, aussi bien sur le fixe que sur le mobile, seul Free s’est engagé à ne pas toucher au prix de ses offres mobile jusqu’en 2027. En parallèle, l’Arcep note que le revenu des services bas débit se réduit depuis plus de vingt ans (- 12% au deuxième trimestre 2023).
Retour à la croissance pour les revenus sur le fixe
Cette hausse de la facture moyenne et des prix des services fixes et mobiles entraînent naturellement une hausse des revenus des opérateurs. Le régulateur des télécoms indique que le revenu s’élève à 9,1 milliards d’euros HT sur le marché de détail, une progression de 1,6% sur un an, soit un rythme similaire à celui du deuxième trimestre de l’an dernier.
Et après avoir été en recul pendant dix ans puis avoir été en très légère hausse entre 2020 et 2021, le revenu des services fixes repart à la hausse depuis le début de l’année 2023 et « à un rythme inégalé de + 2,0% ce trimestre » avance l’Arcep. Une tendance qui s’explique par la hausse de deux points de la croissance du revenu issu de la vente des abonnements internet à haut et très haut débit (+ 4,5 % ce trimestre), alors même que celle du nombre d’abonnements internet associés connaît un ralentissement (+ 1 % contre + 2 % un an auparavant).
Sur le mobile, le revenu des services continuent de progresser à un rythme soutenu pour atteindre 3,8 milliards d’euros (+ 2,7% ce trimestre) tandis que le revenu de la vente de terminaux mobiles par les opérateurs se stabilise à 740 millions d’euros HT.
Pour rappel, l’observatoire du marché des communications électroniques permet de suivre les évolutions du nombre d’abonnements très haut débit sur le fixe, du nombre de cartes SIM actives en 4G et en 5G, des revenus des opérateurs mais aussi de la consommation des données et de la voix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.