Hausse des tarifs d’accès aux infrastructures d’Orange : une facture qui va être lourde pour les opérateurs tiers

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreLe tarif d’accès aux infrastructures d’Orange va augmenter le 1er mars. Une forte hausse est prévue et elle devrait fortement pénaliser les opérateurs qui devront, sans doute, augmenter leurs tarifs en retour.

Une hausse des abonnements à internet est-elle à prévoir dans les prochains mois ? Cela pourrait être bien le cas suite à la future augmentation qui va toucher le secteur des télécoms le 1er mars prochain.

Un doublement du tarif d’accès en une année

Orange va augmenter les tarifs d’accès à ses infrastructures. Au total, le tarif va doubler d’ici l’année prochaine, une hausse de 67 à 72% va avoir lieu cette année et une seconde de 22 à 28% sera appliquée en 2025 pour l’utilisation des fourreaux ou des poteaux de l’opérateur historique, selon Le Monde.

Auprès du quotidien, Nicolas Aubé de Celeste a estimé la hausse à 3 millions d’euros pour 12 000 kilomètres de fibre tandis que Nicolas Guillaume de Nasca a estimé un surcoût de 40 000 euros pour 750 km de fibre optique. Pour les opérateurs comme Free, SFR ou encore Bouygues Telecom, le montant pourrait donc être considérable.

Outre la hausse des tarifs, ce qui est également pointé du doigt c’est le timing. La hausse a été annoncée le 8 janvier par mail pour être mise en application un peu plus d’un mois et demi après, quand les budgets annuels ont déjà été bouclés. Les changements tarifaires sont une pratique bien connue des opérateurs mais cette fois, il semblerait qu’ils ne s’attendaient pas à une telle modification des tarifs.

En l’espace d’un an, les prix vont donc doubler ce qui rajoutera une forte charge aux opérateurs au milieu de toutes les autres, dont celles sur l’électricité. C’est donc surtout le montant de la hausse qui est ici critiqué, et non pas le principe, ainsi que la rapidité à laquelle elle sera appliquée au final.

Mais surtout, la hausse des tarifs pourrait se voir répercutée sur les tarifs des abonnements. Sur une offre pro qui peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros, cela ne se sentira quasiment pour le client pas mais pour les abonnements grand public à quelques dizaines d’euros, la hausse devrait bien se faire sentir.

Et surtout, cela représente une autre mauvaise nouvelle pour le grand public au regard des hausses qui ont déjà eu lieu sur le fixe l’an dernier et celles qui touchent tous les autres secteurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *