Réseaux sociaux : adoption d’une loi pour protéger l’image des enfants en ligne
L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger l’image des enfants en ligne face aux dangers des parents qui peuvent les exposer sur les réseaux sociaux.
Les députés ont adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants en ligne face aux comportements de certains parents qui les exposent sur les réseaux sociaux, ou dans de nombreuses vidéos.
Retirer l’autorité parentale dans les cas les plus extrêmes
Il n’est pas rare de voir des vidéos sur YouTube mettant en avant des enfants pour promouvoir des produits. Pour contrer cela, une nouvelle loi portée par le député Bruno Studer a été adoptée et consacre la notion de « vie privée » de l’enfant dans l’autorité parentale.
Le texte va plus loin et en cas de désaccord entre les parents, un juge pourra interdire à l’un des deux parents de publier des contenus relatifs à l’enfant sans l’autorisation de l’autre parent. L’enfant devra également donner son consentement de façon explicite pour que son image soit utilisée en ligne.
Et dans le pire des cas, la justice pourra même demander la délégation de l’autorité parentale à un tiers, comme un membre de la famille.
Il faut dire que cette surexposition des enfants peut mener à de nombreux problèmes à plus ou moins long terme avec, par exemple, du cyberharcèlement ou que celui-ci soit transposé dans la vie réelle.
Le grand public également visé
Mais les influenceurs ne sont pas les seuls visés par ce nouveau texte. La majorité des contenus d’enfants mis en ligne sont le fait de parents qui publient sur les réseaux sociaux de façon publique ou sur des groupes ouverts à tous. La moitié des contenus qui s’échangeraient sur les forums pédopornographiques seraient initialement publiés par les parents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.