Fibre : Orange signe l’accord avec l’Etat pour relancer le déploiement dans certaines zones
L’accord entre l’Etat et Orange pour relancer le déploiement de la fibre optique dans certaines zones délaissées par l’opérateur va être signé ce mardi 12 mars à Dunkerque. Les collectivités attendaient cette signature depuis novembre dernier.
Ce mardi 12 mars, la nouvelle secrétaire d’État en charge du Numérique, Marina Ferrari, va signer l’accord entre l’État et Orange visant à relancer le déploiement de la fibre dans les zones délaissées par l’opérateur. « Aujourd’hui, nous adressons à Orange le message suivant : « vous n’avez pas honoré vos précédents engagements, cet accord vous imposera de les respecter », a-t-elle indiqué lundi lors d’une interview accordée aux journaux du groupe Ebra.
Cet accord a été annoncé en novembre dernier après neuf mois de négociations entre l’opérateur et le gouvernement et fait prendre plusieurs nouveaux engagements à Orange sur le déploiement de la fibre afin de relancer les déploiements dans certaines communes. Voici ce que prévoit cet accord dans le détail.
De nouveaux engagements officialisés
L’accord vise à généraliser l’accès à la fibre optique à tous les habitants du territoire d’ici 2025, comme le prévoit le Plan France THD. La secrétaire d’Etat a assuré « qu’aucun territoire et aucun de nos concitoyens souhaitant accéder à la fibre ne sera laissé sans solution ».
Désormais, Orange s’engage à rendre raccordables au moins 1,12 million de locaux à la fibre dans les communes des zones moyennement denses (zones AMII) d’ici le 31 décembre 2025 pour atteindre une couverture de 98,5%, contre 88% à ce jour. Dans les zones très denses, l’opérateur vise à atteindre un taux de raccordement de 96% contre 92% aujourd’hui en raccordant 300 000 locaux à la fibre. Enfin, il prévoit de rendre raccordables à la fibre au moins 140 000 locaux répartis dans 55 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) dont le déploiement a pris du retard d’ici le 31 décembre 2024.
En plus de ces engagements, Orange va mettre en place un processus de raccordement à la demande permettant aux foyers d’être raccordés à la fibre sous un délai de six mois.
La France fait partie des pays européens ayant une couverture à la fibre optique élevée, avec plus de 37 millions de locaux éligibles au 30 septembre 2023 d’après les chiffres de l’Arcep. Mais depuis plusieurs trimestres, le déploiement ralentit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones très denses et les zones moyennement denses.
Orange a d’ailleurs pris du retard dans les zones où il s’est engagé, ce qui lui a valu une amende de 26 millions d’euros par l’Arcep au moment de l’annonce de l’accord avec l’État. Les nouveaux engagements seront donc surveillés de près par le gendarme des télécoms et l’État.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.