![](https://alloforfait.fr/wp-content/uploads/2022/07/jean-noel-barrot.jpg.webp)
Le déploiement de la fibre en France ralentit depuis maintenant plusieurs mois, notamment pour des zones difficilement raccordables. Un accord a été trouvé entre Orange et l’Etat pour parvenir à la complétude.
La fibre a très vite été déployée un peu partout en France mais depuis maintenant près d’un an, le rythme s’est ralenti, de quoi mettre à mal la promesse du Président de la fibre pour tous dès 2025 et qui fait douter du côté d’Orange.
Un accord donnant-donnant
Cependant, un accord entre l’Etat et l’opérateur historique était en négociation depuis maintenant neuf mois a révélé Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et des Télécommunications, auprès du Figaro.
Orange va ainsi prendre plusieurs engagements pour le déploiement de la fibre d’ici 2025. De nouvelles promesses qui seront peut-être tenues cette fois. Pour la zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement), Orange s’engage à atteindre 98,5% de déploiement d’ici fin 2025 contre un taux de déploiement inférieur à 85% aujourd’hui. L’opérateur va devoir accélérer à ce niveau et surtout rattraper d’importants retards dans 55 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Il est également important de noter que les français pourront être raccordés à la demande, il suffira qu’ils demandent à leur opérateur et celui-ci devra les relier dans un délai de six mois.
Pour les zones très denses, là aussi Orange a affirmé vouloir accélérer et atteindre un taux de déploiement de 96% pour 2025 également contre 91,8% aujourd’hui. Mais dans tous les cas, ces retards sont la cause de déploiements complexes, qui sont plus compliqués et surtout beaucoup plus onéreux.
Ce point d’achoppement sera traité grâce à une solution de cofinancement annonce Jean-Noël Barrot. Il s’agira d’un investissement mutualisé dans le génie civil pour ces raccordements avec le soutien de la Caisse des dépôts. L’infrastructure appartiendra à ce dernier et il la louera aux opérateurs, ce qui veut également dire que les petits opérateurs pourront plus facilement y avoir accès.
Par cet accord, l’Etat renonce à mettre en demeure Orange pour son non respect des engagements promis pour la fin de l’année 2022. Mais Orange pourra à nouveau être sanctionné s’il ne respecte pas ses engagements pris pour fin 2025, sauf si un nouvel accord arrive d’ici là.