Réduire l’empreinte environnementale du numérique : les français plébiscitent la mesure la moins utile
Dans le baromètre du numérique 2023, de nombreuses données permettent de connaître l’avis des français au regard du secteur et notamment leur usage concernant la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
Dans le cadre du baromètre du numérique, les français ont été interrogés sur leurs usages ainsi que les actions qu’ils mettaient en place dans différents cas de figure.
Trier ses déchets mais pas ses mails
En ce qui concerne la réduction de leur empreinte environnementale du numérique, les français devaient donner les trois principaux usages qu’ils ont mis en place afin de réduire leur empreinte.
Plusieurs propositions ressortent et parmi les trois premières, nous retrouvons le tri et le nettoyage régulier de la boîte mail en première position puis le fait de ne pas laisser les appareils en charge toute la nuit et enfin l’accroissement de la durée de vie des appareils en troisième position à 38%.
Nous retrouvons ensuite d’autres usages mis en place comme la limitation du nombre d’appareils, du nombre de mails envoyés, d’acheter reconditionner ou de limiter l’usage des données sur les réseaux fixes.
Cette action est surtout menée par les plus de 40 ans et surtout les 70 ans et plus. Ils sont 89% à la mettre en place dans cette tranche d’âge contre 43% pour les 18 à 24 ans. A contrario, les 70 ans et plus ne sont que 19% à acheter des terminaux reconditionnés afin de réduire leur empreinte du numérique mais cette mesure est assez basse pour toutes les tranches d’âge, ne dépassant jamais les 35%.
Problème, l’action numéro un est également la moins utile. Ce n’est pas de la faute des français, les médias ou encore l’ADEME – l’agence de la transition écologique – martèlent à longueur de temps qu’il faut trier et supprimer ses mails.
Mais cela a un effet extrêmement limité, que cela soit au niveau d’une entreprise ou du grand public, et le fait de rechercher dans ses mails les plus vieux augmente en plus de cela la consommation d’électricité.
En revanche, l’impact le plus important du numérique concerne les terminaux, loin devant l’utilisation des réseaux. Il convient dès lors de réduire leur fabrication, soit en allongeant la durée de vie des appareils en les conservant le plus longtemps possible voire en achetant en reconditionné, soit en limitant leur nombre.
Ajoutons également que le fait de trier ses déchets électroniques aura également un impact largement supérieur. N’oubliez pas de rapporter les appareils cassés ou complètement obsolètes dans les déchetteries ou dans les points de dépôts qui sont disponibles dans certains magasins ou chez les opérateurs. De plus, les enseignes sont également dans l’obligation de reprendre vos anciens appareils lors de l’achat d’un nouveau.
Ils pourront alors être valorisés en étant totalement démontés. Les appareils contiennent des métaux et leur recyclage réduit l’empreinte carbone de la fabrication.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.