Génie civil : l’Arcep envoie Netalis dans les cordes dans l’affaire l’opposant à Orange
Netalis perd sa bataille contre Orange dans l’affaire des conditions tarifaires d’accès aux infrastructure de génie civil de l’opérateur historique. L’Arcep a rejeté ses demandes visant notamment à reporter au 1er mars 2025 cette hausse tarifaire.
La formation RDPI (règlement des différends, de poursuite et d’instructions) de l’Arcep a réglé un nouveau différend ce mois-ci après celui entre Canal+ Télécom et Réunicable. Cette fois-ci, le régulateur s’est attaqué au dossier Netalis-Orange dans lequel le premier demandait plusieurs changements sur les conditions tarifaires d’accès aux infrastructures de génie civil du deuxième, et l’Arcep a tranché en faveur d’Orange.
Pour rappel, Netalis — opérateur de communications électroniques sur le marché entreprises — avait saisi l’Arcep en mars dernier pour régler son différend avec l’opérateur historique portant sur l’ordre financier de la convention d’accès à son génie civil en demandant des mesures conservatoires.
Des demandes non conformes au CPCE
Ces demandes visaient notamment à reporter au 1er mars 2025 la hausse tarifaire décidée par Orange et autorisée par l’Arcep des tarifs d’accès aux infrastructures de génie civil mais aussi à la lisser en plusieurs échéances sur l’ensemble du cycle d’analyse de marché 2024-2028. Cette hausse a été appliquée le 1er mars 2024.
Or, le code des postes et des communications électroniques (CPCE) dispose dans son article L. 36-8 que l’Arcep « peut ordonner des mesures conservatoires strictement limitées à ce qui est nécessaire pour faire face à l’urgence, en cas d’atteinte grave et immédiate aux règles régissant le secteur des communications électroniques, en vue notamment d’assurer la continuité du fonctionnement des réseaux ». Et le régulateur a jugé que les demandes de Netalis ne peuvent être regardées comme strictement limitées à ce qui est nécessaire pour faire face à l’urgence.
De plus, le régulateur a estimé que les éléments produits par Netalis n’ont pas permis d’établir le caractère grave et immédiat de l’atteinte qu’il invoque. Il a également considéré que les demandes de Netalis formulées à titre principal étaient « irrecevables, faute d’échec des négociations entre les parties ». Netalis ayant engagé ces demandes se devait d’entamer des négociations avec Orange avant de saisir l’Autorité.
Et voici la réaction détaillée de Netalis sur le sujet : https://www.linkedin.com/pulse/co%C3%BBts-dusage-du-g%C3%A9nie-civil-dorange-circulez-y-rien-%C3%A0-guillaume-qaxke/?trackingId=xU6nr%2BxuT%2FixedBNHg00lQ%3D%3D
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.