Les français se passeraient de plus en plus de box internet
Certains français feraient de plus en plus l’impasse sur la box internet. A la place, ils préfèrent utiliser le partage de connexion du téléphone grâce à des forfaits de plus en plus généreux.
Si pour certains, il serait totalement inimaginable de se passer de box internet, d’autres ont fait ce choix, notamment pour des raisons économiques.
Un budget pour les étudiants
TF1 a fait la constatation que de plus de plus de foyers se passaient totalement de la box internet qui trône dans le salon, la remplaçant par l’antenne râteau pour la télé et le partage de connexion pour avoir internet.
La raison évoquée dans le reportage fait mention d’un coût trop élevé afin d’avoir « le WiFi » à la maison. Et il faut dire que les forfaits mobiles sont de plus en plus généreux au niveau de la data.
Pour des usages modérés à la maison, un forfait mobile à 300 Go peut largement suffire à tenir un mois complet et de plus en plus d’opérateurs à offrir autant de données mobiles pour mois de 20 euros par mois. Dans notre comparatif des forfaits sans engagement, ce sont ainsi pas moins de sept opérateurs (nationaux ou virtuels) qui proposent un tel forfait qui peut descendre à 14,99 euros par mois, 5G comprise.
Selon le reportage de la Une, la raison du désaveu de la box serait également son tarif qui serait d’entre 30 et 40 euros par mois. Une estimation qui colle avec les données de l’Arcep – le régulateur des télécoms – qui avait indiqué que le prix moyen d’un abonnement à internet était de 35,40 euros par mois en 2023, en augmentation alors que les prix étaient resté stables entre 2018 et 2022.
Et cela représente un coût qui peut-être assez élevé pour les étudiants même s’il existe des solutions d’entrée de gamme à une vingtaine d’euros par mois selon notre comparatif des promos sur le fixe ou des offres pour les moins de 26 ans chez plusieurs opérateurs.
Cependant, les dernières données de l’Arcep concernant le fixe montrent que le nombre d’abonnement à internet continue encore à monter avec 25 000 abonnements supplémentaires en France au cours du deuxième trimestre pour 32,4 millions de foyers connectés. Toutefois, cela représente un ralentissement par rapport au deuxième trimestre 2023 où il y avait eu 65 000 abonnements supplémentaires.
Un smarphone niveau contenu des sites, confort de navigation ne vaudra jamais une bonne fibre 1gbs, et un bon pc portable ou fixe, les utilisateurs de smartphone sont des geeks accros au réseau sociaux qui ne connaissent rien en informatique et en capacité d’un pc.
Crever vous les yeux sur vos smartphones vous le payerez un jour je vous le dis !!!!!
Si les étudiants en question ne font rien d’autre qu’envoyer des mails et en téléchargeant rien (par exemple, pas de jeux vidéo d’aujourd’hui), c’est certain qu’un forfait mobile peu suffire….