OneWeb : 20 nouveaux satellites en orbite pour la constellation européenne

20 nouveaux satellites ont été déployés dans la constellation OneWeb d’Eutelstat. Pour les déployer, les services de Space X – également concurrent via Starlink – ont été utilisés.

eutelsat

eutelsatCe dimanche, 20 nouveaux satellites OneWeb ont été placé en orbite grâce à un lanceur Falcon 9 de Space X. Il s’agissait du premier lancement depuis la prise de contrôle de OneWeb par Eutelsat en septembre 2023.

Une première en 18 mois

A l’époque, l’opérateur possédait une flotte de 634 satellites en orbite basse à 1 200 km d’altitude avec les derniers mis en orbite en mai de la même année. Cela représente donc une première depuis 18 mois. 20 nouveaux satellites construits par Airbus, répartis en 10 lots se sont séparés du lanceur sur une période de 20 minutes et tous les appareils ont donné signe de vie.

Les satellites ont été lancé par Space X ce 19 octobre depuis le site de lancement 4 East situé sur la base militaire de Vandenberg en Californie. L’entreprise d’Elon Musk a donc mis sur orbite son propre concurrent, avec des prix similaires à ceux des autres sociétés qui ont acheté de la capacité sur Falcon 9 a souligné le milliardaire.

https://twitter.com/elonmusk/status/1848151122571047156

Nous sommes fiers de voir que le lancement et le déploiement de nouveaux satellites OneWeb ont été couronnés de succès. Ces satellites sont destinés à renforcer les services fournis par notre réseau et à offrir à nos clients des performances toujours meilleures. Alors que nous célébrons l’anniversaire de la fusion d’Eutelsat et de OneWeb, nous nous réjouissons de l’intérêt croissant des marchés pour nos services multi-orbites, et sommes plus que jamais déterminés à créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. Toutes mes félicitations aux équipes d’Eutelsat Group et de SpaceX qui ont œuvré sans relâche à la réussite de ce lancement

Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat Group

Pour rappel, Orange a conclu un partenariat avec Eutelsat en 2023 afin d’utiliser la constellation OneWeb dans ses offres. L’opérateur tricolore étend ainsi sa connectivité à travers le monde, en particulier dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *