Orange a dévoyé son réseau en fibre optique à Villeurbanne dans le cadre de la construction de la prolongation de la ligne T6 du tramway. Un acte qui peut prendre plusieurs mois.
Le dernier câble enfin coupé
Les travaux autour de la prolongation de la ligne T6 du tramway de Villeurbanne sont gigantesques et à cette occasion, de nombreux réseaux doivent être revus et c’est notamment le cas de ceux de télécommunications.
Orange a ainsi du dévoyer, ou déplacer, son réseau en fibre optique et cela avec l’impact le plus faible possible pour les clients. Et pour cela, l’opération prend plusieurs mois à se mettre en place en commençant par une étude d’impact.
Il faut savoir quelles sont les parties du réseaux qui seront impactées par les travaux et trouver une solution pour contourner le problème, obtenir également les autorisations… un travail de longue haleine.
Une fois cela fait, il faut ensuite mener les travaux et cela peut également prendre beaucoup de temps puisqu’il est impossible de couper tous les câbles en même temps, notamment pour ne pas se dépêcher à tout rebrancher d’un coup. Dans le cadre des travaux de la T6 de Villeurbanne, Orange vient tout juste de réaliser la coupure du dernier câble en fibre optique à déplacer et la reconnexion a été réalisée dans la foulée.