Orange accélère le déploiement de l’internet par satellite en Afrique et au Moyen-Orient avec Eutelsat

Orange a annoncé un partenariat stratégique avec Eutelsat visant à réduire la fracture numérique en Afrique et au Moyen Orient avec la connexion des zones isolées avec un accès à haut débit.

L'offre satellite par Orange

La branche Afrique et Moyen-Orient d’Orange (OMEA) a signé un partenariat pluriannuel avec Eutelsat afin d’utiliser son satellite Konnect.

Une couverture de tous les pays à terme

L’opérateur historique souhaite déployer avec ce satellite des services dans les zones isolées de ces territoires avec un déploiement qui commencera dans un premier temps en Jordanie, Côte d’Ivoire, Sénégal ainsi qu’en République démocratique du Congo. Mais l’opérateur souhaite aller plus loin en étendant cette offre à tous les pays de la région dans un second temps.

L’opérateur sort donc de sa zone de chalandise habituelle en souhaitant proposer son offre même là où il n’est pas présent sur le marché si l’on en croit le communiqué des deux groupes.

Orange proposera ses offres au grand public ainsi qu’aux entreprises avec notamment des solutions proposant des débits allant jusqu’à 100 Mb/s et qui permettront donc de couvrir les zones blanches et reculées de ces territoires, avec des prix adaptés aux réalités locales et aux besoins des abonnés.

Rien n’a été annoncé pour le moment concernant une possible date de lancement de ces offres mais les deux entreprises sont déjà partenaires par ailleurs, ce qui pourrait bien accélérer les choses. En effet, Orange a déjà recours à Eutelsat Konnect pour son offre internet par satellite en France.

Toutefois, il existe des différences entre l’offre française et celle pour la zone OMEA puisque dans l’Hexagone, l’offre satellitaire permet de bénéficier d’un débit de 200 Mb/s au maximum. Orange a peut-être fait le choix de baisser le débit max afin de proposer des offres à plus petit prix.

Ce partenariat illustre notre engagement à connecter tous les territoires et à réduire la fracture numérique en Afrique et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, Orange sert plus de 160 millions de clients dans la région et poursuit son ambition de permettre l’accès au numérique pour tous. En s’appuyant sur notre expertise et notre ancrage local, nous nous positionnons comme un acteur clé pour accompagner les évolutions des attentes des clients tout en garantissant une connectivité durable et respectueuse des législations locales

Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *