La fibre compte désormais pour 75% des abonnements et neuf locaux sur dix sont raccordables

L’Arcep vient de publier son suivi des services fixes à haut et très haut débit avec notamment un point sur la fibre qui compte désormais pour trois abonnements sur quatre.

fibre optique

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit au 31 décembre 2024.

Encore 4 millions de locaux à rendre raccordables

Ce rapport nous indique que la fibre optique a atteint un taux de couverture de 91% à fin 2024. Parmi les 44,6 millions de locaux hexagonaux, 40,6 millions sont raccordables et il en reste donc 4 millions à rendre raccordables.

Mais le déploiement continue de ralentir sur tout le territoire. Durant le quatrième trimestre 2024, ce sont ainsi 680 000 locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables à la fibre optique, soit une baisse de 32% par rapport au quatrième trimestre 2023. Il faut dire qu’il reste les raccordements compliqués et que les délais peuvent être particulièrement longs dans certains cas comme pour l’obtention de l’accord du syndic.

L’Arcep a indiqué le nombre de locaux restants selon les zones. Les zones moins denses des réseaux d’initiative publique comptent ainsi encore 2 millions de locaux à rendre raccordables et il y en a 370 000 qui ont été rendus raccordables en fin d’année dernière.

Il reste encore 1,4 millions de locaux à rendre raccordables dans les zones moins denses d’initiative privée (zone AMII) déployées par Orange et SFR. Il y a eu 210 000 locaux rendus raccordables fin 2024.

Étonnamment, les zones denses ne sont pas les zones les mieux couvertes puisqu’il reste encore 500 000 locaux à rendre raccordables. Avec un rythme de 50 000 locaux rendus raccordables sur les trois derniers mois de 2024, il faudrait encore 10 trimestres, soit deux ans et demi, pour tout fibrer à ce rythme.

Enfin, il ne reste que 180 000 locaux à rendre raccordables dans les zones AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux). 50 000 locaux ont été rendus raccordables en fin d’année dernière, ce qui pourrait signifier une couverture totale de ces zones d’ici la fin de l’année si tout se passe bien.

L’Arcep a également vérifié les engagements des opérateurs dans les zones AMII et Orange a atteint un taux de 92% de locaux raccordables par rapport à son engagement. Pour SFR, le taux atteint les 97%.

Sur le terrain, Infofibre.fr indique que de nombreux départements ont un taux de couverture supérieur à 90%. Le département le mieux couvert est l’Oise avec un taux de 98,5% suivi par la Corrèze, la Sarthe, la Corrèze, Paris, le Lot et le Tarn-et-Garonne qui ont tous une couverture de plus de 97%. En fin de classement (pour la métropole uniquement), on retrouve les Côtes-d’Armor avec une couverture de 66,6% mais la région Bretagne dans son entièreté est assez mal couverte.

Trois abonnements sur quatre à internet sont en fibre

L’adoption de la fibre se poursuit très massivement, même si le rythme est moins soutenu que fin 2023, mais le ralentissement est constant depuis trois ans. Au quatrième trimestre, le nombre d’abonnements a progressé de 745 000 pour atteindre les 24,4 millions, ce qui représente 75% du nombre total d’abonnements à internet et 91% du nombre totale d’abonnements à très haut débit (fibre, VDSL, câble, satellite, 4G/5G box).

Le très haut débit hors fibre représente d’ailleurs 2,3 millions d’abonnements. En ajoutant les deux types d’abonnements, ils représentent 82% du total d’abonnements à internet. En tout, la France métropolitaine compte ainsi 32,6 millions d’abonnements au 31 décembre, soit 100 000 supplémentaires en trois mois.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *