
Amazon a imaginé un projet concurrent de Starlink de Space X mais le géant du commerce a énormément de retard sur le sujet puisqu’il commence seulement à envoyer ses satellites dans l’espace.
27 satellites sur 3 200
Pour son projet Kuiper, Amazon s’apprête à lancer sa première série de satellite dans l’espace, marquant ainsi la première étape dans cette aventure. La mission nommée « KA-01 » pour Kuiper Atlas (le nom de la fusée) 1 verra ainsi l’envoi de 27 satellites à une altitude de 450 km au dessus de la Terre le 9 avril à 18h, heure française.
Kuiper fournira un accès à internet à haut débit et à faible latence en tous point du globe lorsqu’il sera plus largement déployé. En tout, la constellation doit être composée de plus de 3 200 satellites qui seront envoyés via 7 lancements Atlas V, 38 lancements avec Vulcan Centaur et une trentaine de plus orchestrés par Arianespace, Blue Origin et Space X.
Le géant du commerce en ligne avait déjà envoyé plusieurs satellites dans le passé mais il ne s’agissait que de prototypes, ce qui lui a tout de même permis d’améliorer les performances des systèmes et sous-systèmes de ces satellites, notamment les antennes.
A noter qu’Amazon aurait fait des efforts par rapport à la concurrence pour rendre ses satellites moins visibles depuis la Terre. Les appareils sont ainsi recouverts d’un film miroir diélectrique exclusif qui permet de diffuser la lumière solaire afin de la rendre moins visible au sol par les astronomes. Le système concurrent a été très souvent critiqué pour cela.