
Le WPA3 est disponible depuis la Livebox 6 chez Orange mais les Livebox S et Nouvelle Livebox 7 pourraient le populariser en le rendant disponible auprès d’un plus grand nombre d’abonnés.
Un mode de transition vers WPA3
Cependant, ce mode de sécurité – qui est le plus sécurisé – n’est pas compatible avec tous les appareils, y compris ceux d’Orange. Seuls les équipements compatibles WPA3 peuvent s’y connecter, ce qui restreint son utilisation à la maison puisque bien souvent, l’environnement est fait d’appareils anciens en WPA2.
D’ailleurs, c’est le cas des appareils Orange qui ne sont pas compatibles. Ainsi, si vous possédez un répéteur Wi-Fi ou un décodeur TV en Wi-Fi chez l’opérateur, il faudra passer à l’un des autres modes.
Pour profiter d’un compromis aussi bien au niveau de la sécurité que de la compatibilité, vous pouvez utiliser le mode WPA2 / WPA 3 Personal aussi connu sous le nom de WPA3 Personal Transition Mode. Celui-ci a été créé pour préparer la transition entre WPA2 et WPA3, afin de continuer à utiliser les équipements qui se connectent uniquement en WPA2, tout en pouvant profiter de WPA3 sur les nouveaux équipements.
Toutefois, Orange prévient que des équipements « même relativement récents ne fonctionnent pas correctement avec ce mode ». Cela peut notamment se traduire par des déconnexions brèves et régulières du Wi-Fi ou dans le pire des cas, une impossibilité de se connecter. Dans ce cas, vérifiez si vos équipements sont à jour, un correctif améliorant la stabilité a pu être publié. Le répéteur et le décodeur sont pleinement compatibles avec ce mode de transition.
Si vraiment cela continue à poser problème avec vos équipements, il faudra repasser au WPA2 qui est le moins sécurisé des trois modes et qui empêche d’activer le Wi-Fi 7.
Orange a indiqué qu’une nouvelle version du répéteur devrait sortir dans les prochains mois, en Wi-Fi 7. A ce moment là, il sera possible de le connecter uniquement en WPA3, sauf si vous connectez d’autres équipements à votre Livebox.