Le crayon optique : la Livebox S incorpore une première mondiale qui facilite les raccordements à la fibre

La Livebox S incorpore une première mondiale qui permet de faciliter les raccordements des clients. A l’avenir, cela permettra même à ce que le client n’ait pas besoin d’être chez lui.

La dernière née des Livebox, la Livebox S est le modèle fourni avec les offres d’entrée de gamme d’Orange. Cependant, ce modèle est tout de même pourvu d’éléments récents et parfois inédits.

Pas de déplacement de technicien à domicile

C’est le cas du crayon optique incorporé dans la Livebox S qu’Orange nous a présenté ce jeudi 10 avril lors de la journée dédiée aux deux nouvelles box de l’opérateur. Cette fonctionnalité porte le nom de l’appareil utilisé par les techniciens et qu’il remplace totalement.

Concrètement, la Livebox S émet un signal optique au travers de sa prise fibre qui peut être vu par un technicien se rendant dans une armoire de rue plus communément appelée point de mutualisation (PM). Dans l’armoire, le technicien voit qu’une position clignote et il sait ainsi qu’il s’agit du client à relier.

Cela permet d’éviter qu’un technicien Orange ne se déplace chez le client pour installer son crayon optique et qu’il retourne ensuite à l’armoire pour brancher le client. Au final, le technicien se déplace moins en évitant les allers retours entre le PM et le client, accélérant le branchement et le client n’a pas besoin de recevoir une personne chez lui.

A noter que le crayon optique s’active dès lors qu’il n’y a pas de connexion. Il y a donc ainsi moins de risque qu’un concurrent ne pique une fibre qui serait raccordée à un client Orange équipé d’une Livebox S puisque le technicien peut voir rapidement qu’il a débranché quelqu’un. De quoi également abaisser les taux de panne sur le long terme.

Pour le moment, le client a toujours besoin d’être à domicile pour vérifier que tout fonctionne bien mais Orange nous a confirmé qu’à terme, le client n’aura plus besoin d’être présent, il aura simplement à brancher la Livebox en amont, le valider et le technicien pourra alors tout faire en autonomie ensuite. Une fois rentré chez lui le soir, le client aura directement internet.

Dommage qu’Orange ait choisi de sortir cette « première mondiale » en même temps qu’il a choisi de rendre les frais de mise en service payants.

La face arrière de la Livebox S
L’ONT intégré à gauche intègre le crayon optique – photo Alloforfait

Pas disponible pour la Nouvelle Livebox 7

Nous avons interrogé les équipes d’Orange qui nous ont indiqué que la fonctionnalité ne pourrait pas être mise dans la Nouvelle Livebox 7, à moins d’une grosse refonte de celle-ci. En effet, le crayon optique a besoin d’une mise à jour matérielle, ce qui a empêché son déploiement dans la box haut de gamme de l’opérateur.

Peut-être que cela pourrait être incorporé dans une possible Livebox 8 ou une nouvelle Nouvelle Livebox 7 mais ce n’est en tout cas pas la priorité de l’opérateur, d’autant plus que la Livebox S devrait être la plus distribuée des deux modèles.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *