Fibre : le déploiement du réseau public du Jura touche à sa fin

Lancé en 2019, le chantier du réseau d’initiative publique du Jura touche à sa fin. D’ici la fin de l’année, l’immense majorité des communes jurassiennes seront fibrées.

Lancement du réseau en fibre optique jurassien

En 2014, le Conseil départemental du Jura s’est engagé dans le projet ambitieux de déployer la fibre sur l’ensemble des communes en dehors des initiatives privées.

Un peu plus de 7 000 prises encore à construire

Pour mener à bien ce projet, deux phases de travaux ont été lancées avec un même objectif : la fin de l’année 2025. La première phase a débuté en 2019 avec l’objectif de construire 52 000 prises au total. Au 31 mars, 49 000 prises ont été déployées avec un taux de commercialisation, confiée à Orange, de 52%.

3 000 prises manquent à l’appel mais les prises restantes à construire nécessitent des autorisations qui n’ont pas forcément encore été données comme des conventions, des récupérations de diagnostic amiante ou encore des négociations sont encore en cours. Des prises pourraient donc manquer à l’appel à la fin de l’année pour cette phase mais cela n’est pas du ressort du département qui a piloté la construction de ce réseaux.

La seconde phase a débuté en 2021 pour la construction de 93 400 prises au travers d’une délégation de service public attribuée à Altitude infra qui le gère au travers d’une filiale Prisme by Altitude. A l’origine le contrat ne concernait que 85 700 prises mais il a évolué depuis pour arriver aux 93 400 prises indiquées.

Au 14 avril, 89 141 prises étaient construites et raccordables à la fibre optique tandis que 42,72% de ces prises étaient commercialisées.

A l’heure actuelle, 95,44% du territoire est désormais raccordable à la fibre optique. Le déploiement continue même s’il se heurte à quelques barrages comme l’obtention des permis de construire mais ces blocages administratifs ou techniques seront peu à peu levés afin de construire les plus de 7 000 prises restantes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *