Kuiper : la CFE-CGC-télécoms demande le retrait de ses autorisations d’utilisation de fréquences

La branche télécoms du syndicat CFE-CGC demande le retrait des autorisations d’utilisation de fréquences de Kuiper, estimant que le sujet n’a pas été traité correctement par le régulateur.

La plus petit antenne du Projet Kuiper

Après avoir reçu les autorisations nécessaires de la part de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), Amazon va pouvoir lancer son service d’internet par satellite dans l’Hexagone et cela devrait se faire dès le début de l’année prochaine, si tout se passe bien.

Peu d’obligations pour Kuiper

La CFE-CGC-télécoms est montée au créneau il y a quelques jours en envoyant un courrier au gendarme des télécoms afin de lui demander de retirer les autorisations d’utilisation de fréquence accordée à la filiale d’Amazon selon Le Figaro. Le syndicat estime que la mise en place d’opérateurs satellitaires en France « n’a pas été traité correctement ».

De plus, le feu vert du régulateur serait entaché de vices de procédure et de manquements légaux avec tout d’abord l’absence d’analyse de marché, l’absence de sollicitation de l’Autorité de la concurrence ou une consultation publique large et transparente des différents opérateurs de télécommunications.

Au delà de ces problèmes réglementaires, le syndicat aimerait que l’attribution de fréquences soit soumis notamment à une obligation d’emploi sur le territoire. Kuiper sera disponible en France au prochain trimestre et aucun emploi ne serait créé, la coordination technique est basée en Allemagne tandis que les services commerciaux sont en Irlande. Ce qui créé une pression forte sur les autres opérateurs qui ont des milliers d’emplois dans l’Hexagone et qui sont également tenus à d’autres obligations comme l’accès aux infrastructures, la non-discrimination, la transparence ou de couverture.

Dans sa missive, le syndicat a clairement Kuiper dans le viseur puisque le service va être lancé dans quelques mois seulement mais il vise également Starlink, lancé en 2021 sur notre territoire. A l’époque, il avait déjà provoqué des levers de boucliers.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.