Orange a annoncé l’intégration de la couverture satellitaire de Oneweb d’Eutelsat à ses Safetycase, un dispositif d’urgence qui permet de palier les pertes de réseau ou d’intervenir dans les zones blanches.
Un dispositif souverain
Grâce à ce changement, Orange peut dorénavant proposer une continuité de communication aux services de secours et de sécurité qui est souveraine grâce au recours d’un acteur français et cela même en cas de coupure électrique.
Ces Safetycase sont conçues et fabriquées en France et elles permettent de créer des « bulles de connectivité WiFi » autour d’elles. Orange a en plus choisi de décliner cet équipement en deux formats complémentaires, afin de répondre à chaque contexte d’urgence.
La première est celle dite « Mobile Unit » qui est la plus grosse, elle est opérationnelles en quelques secondes à peine pour des besoins immédiats. La seconde est celle dite « Crisis Center » qui peut-être déployée par des non-spécialistes en moins de 30 minutes avec notamment l’appui sur un seul bouton pour démarrer entièrement le système. Ce modèle est conçu avec une autonomie de 20 heures et elle sera notamment utilisée par les pompiers pour les cellules de crise ou les centres de commandement.
Ce matériel a notamment déjà été déployé à Mayotte en décembre 2024 suite au passage du cyclone Chido.
Avec Eutelsat OneWeb, nous renforçons la promesse des SafetyCase : rétablir la communication quand tout s’arrête. Cette avancée, européenne et souveraine, donne aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité et aux collectivités une capacité décisive : recréer rapidement un réseau fiable pour coordonner, soigner, alerter et décider. C’est une brique clé de la résilience nationale, portée par l’excellence du réseau d’Orange et notre nouvelle Direction Défense & Sécurité, au service des acteurs de la sécurité et du secours.
Nassima Auvray, Directrice Défense & Sécurité d’Orange Business
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.