Le rachat de SFR par l’actionnaire de Numericable inquiète Stéphane Richard selon l’AFP qui rapporte des propos tenus par le PDG d’Orange lors d’une rencontre avec la CFDT .
Orange et SFR ont signé un accord sur le raccordement de 11 millions de logements en dehors des zones très denses. Il prévoit une participation au projet de 80% pour Orange et de 20% pour SFR.
« Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements là où il s’est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble? Il y a quelques zones où on peut être inquiet » a déclaré Stéphane Richard.
Pour lui, les autres opérateurs ne participent pas au déploiement de la fibre optique. A propos de Bouygues Télécom : « Il était jusqu’à maintenant relativement timide et c’est pas aujourd’hui après ce qui s’est passé qu’on va les voir arriver de façon plus agressive ».
Free n’est pas mieux, même si ils « sont très forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes Sim ». Une allusion à une récente annonce de Free.
En conclusion, Stéphane Richard a peur que le déploiement de la fibre optique se résume par la participation d’Orange et des collectivités locales et « pas grand monde derrière », ce qui risque de compliquer l’équipement du pays.
Toutefois, Patrick Drahi patron de Altice, maison mère de Numericable a assuré que « quand on rachète une entreprise, elle poursuit les contrats qu’elle a signés auparavant ».