(MàJ) Alpes-Maritimes : 40 000 lignes fixes et plus de 30 sites mobiles impactés, le plan Cristel déclenché

Véhicule technique Orange @Sofiane Lailani pour OrangeLes violents intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes dans la nuit de samedi et dimanche ont occasionné d’innombrables dégâts dans ce département. Le réseau de télécommunication est de ce fait extrêmement perturbé. 40 000 lignes fixes et plus de 30 sites mobiles sont impactés. Le plan Cristel a été déclenché.

MàJ – 18h00 : Hier soir, Orange a fait un point sur la situation de son réseau sur la Côte d’Azur.

Depuis Cannes, Orange indique dans un communiqué de presse, « souhaiter apporter son soutien à l’ensemble des personnes et des victimes terriblement touchées par les violentes inondations vécues dans les Alpes Maritimes. »

Les dramatiques orages qui se sont abattus hier ont également provoqué d’importants dégâts sur les réseaux fixes et mobiles et qui donnent lieu à un premier bilan :

40 000 lignes fixes impactées :

35 000 clients potentiels sont impactés, principalement sur les zones de Cannes Saint Nicolas et l’est de Cannes (Californie et Port Canto).

2000 clients environ sont impactés à Biot, 3000 clients à Vallauris et 1000 clients à Nice Carras.

30 sites mobiles sont impactés :

Le réseau est également fortement perturbé principalement sur la zone de Cannes. 24 sites 3G ainsi que 9 sites 2G sont actuellement hors service.

Le Plan Cristel déclenché – 250 techniciens à pied d’oeuvre :

Toutes les équipes techniques d’Orange se sont mobilisées toute la nuit, ce qui a déjà permis de sécuriser un grand nombre d’équipements et de sites et de rétablir les premières lignes. Orange a par ailleurs déclenché son plan Cristel. Ce dispositif permet d’acheminer des équipements complémentaires (techniques et énergie) et de déployer des équipes de renfort d’autres régions. 250 personnes mettent tout en œuvre pour rétablir au plus vite les communications pour les habitants touchés par ce contexte particulièrement difficile.

Des opérations qui vont durer plusieurs jours :

L’opérateur a également indiqué, qu’un grand nombre d’équipements ont été complètement inondés. Les opérations de pompage sont actuellement en cours en coordination avec ERDF et les pouvoirs publics afin de sécuriser les lieux et permettre aux équipes techniques d’Orange d’évaluer précisément la situation et d’effectuer les interventions nécessaires.

Ces opérations prendront plusieurs jours.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour les entreprises internet et le téléphone représente une source vitale au même titre que l’eau ou l électricité
    Rétablissez vite
    Mon entreprise avec 10 salariés qui seront vite au chômage technique

    Bon courage