Très Haut Débit : 8 ans de retard et 15 milliards supplémentaires pour la Cour des comptes
La Cour des comptes vient de publier un premier bilan du Plan Très Haut Débit qui ambitionne de relier 100% français en THD d’ici à 2022, dont 80% avec le déploiement de la Fibre Optique.
Si l’objectif de couvrir 50 % de la population en 2017 sera bien atteint, la couverture de l’intégralité du territoire en 2022 est compromise « par l’insuffisance du co-investissement privé » : l’horizon de 2030 est jugé plus réaliste par la Cour.
D’autre part, le budget (investissements publics et privés) sera de 35 milliards d’euros (dont 24 milliards pour les seules zones d’initiative publique), contre une prévision initiale globale de 20 milliards d’euros.
L’Etat aurait oublié de prendre en compte le raccordement final des abonnés en FTTH dans les zones rurales (4,5 milliards d’euros) et en 2022, il restera encore 7 millions de foyers à couvrir selon la Cour des comptes, pour un coût de 10,4 milliards d’euros.
La Cour formule 11 recommandations dont une évolution du mix technologique en introduisant un seuil minimal de débit montant et descendant, mais aussi en augmentant le recours aux technologies alternatives à la fibre optique jusqu’à l’abonné (réseaux câblés, internet par satellite).
« La France accuse un retard important dans le déploiement du très haut débit en raison de ses caractéristiques géographiques et d’une moindre réutilisation des infrastructures existantes. En juin 2015, seuls 45 % des foyers étaient couverts en très haut débit fixe, contre une moyenne européenne à 71 %, ce qui confère à la France le 26e rang sur 28.«
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.