IPv6 : Tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne
La transition vers IPv6 est primordiale pour le futur de l’internet en raison de l’épuisement du nombre d’adresses IPv4 et cela doit se faire par tous les acteurs du numérique. En France, l’ARCEP veille au grain et publie chaque année son baromètre des usages.
Le nombre d’adresses IPv6 est quasiment illimité alors que le stock d’IPv4 commence à se tarir, tout le monde doit donc effectuer la transition de la première technologie vers la seconde et cela peut prendre plus ou moins de temps ou être plus ou moins pressant selon les entreprises concernées. Par exemple, Orange possède un grand nombre d’adresses IPv4 et est donc moins pressé par le temps, même si l’opérateur place déjà certains clients sur de l’IPv6.
Dans son rapport annuel, l’ARCEP, le gendarme des télécoms, dresse un bilan sur cette transition et ce n’est pas très encourageant, il y a un retard de la majeure partie des acteurs des différents secteurs de l’internet.
Le taux d’adoption de l’IPv6 chez les FAI est donc partielle et c’est encore pire pour les clients mobiles, pourtant quasiment tous les équipements finaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…) sont compatibles et n’attendent que l’activation, seuls les objets connectés font mauvaise figure et pourtant ce sont ceux qui devraient être prioritairement en IPv6 vu le nombre toujours croissant de ceux-ci.
Mais on parle ici d’un regard global sur chaque secteur, en regardant plus en détail on peut remarquer une activation et des réseaux prêts pour cette transition encore plus disparate. Et même si certains FAI possèdent des réseaux 100% IPv6 « ready », le nombre de clients activés est pourtant bien plus bas.
Les opérateurs alternatifs font plutôt bonne figure pour l’IPv6. Free et SFR possèdent un taux de 100% mais le nombre d’activation est beaucoup moins élevé. Seuls 50% des clients de Free sont en IPv6 et le chiffre tombe même à 0,9% des clients chez SFR. L’opérateur au carré rouge est prêt mais ce sont les clients qui doivent activer l’IPv6 sur l’interface de la box, autant dire que peu de clients sont au courant et encore moins le font. Orange a un taux beaucoup plus faible de clients prêts à basculer mais se retrouve pas très loin de Free au final. Chez l’opérateur historique, une très grosse partie des clients fibre et VDSL ont basculés sur IPv6, les clients en ADSL eux, restent en IPv4 en règle général. Bouygues Telecom fait pâle figure mais prévoit 20 à 30% de ses clients en IPv6 dès le milieu de l’année 2019.
Ces prévisions ne sont pas très élevées, surtout pour des réseaux 100% prêts. Pis encore, ces prévisions sont encore plus basses que les prévisions données par les opérateur l’an dernier et ce ne sont que des chiffres donnés par les opérateurs, qui pourront donc évoluer, en bien mais aussi en pire.
Sur le mobile, c’est encore pire, à la limite de l’hécatombe. Et les chiffres s’inversent totalement pour 3 des opérateurs. Bouygues bon dernier devient ainsi le premier, SFR et Free premiers deviennent derniers mais au niveau de l’activation réelle, les chiffres ne sont clairement pas très glorieux.
Sur smartphone, les APN doivent être capables de prendre en charge l’IPv6 et les opérateurs doivent l’activer pour pouvoir être sur la nouvelle norme. Sur Android, il est possible de le faire manuellement, il suffira de cocher IPv6 dans les paramètres de l’APN, ou d’en créer un nouveau si celui installé n’est pas modifiable, il faudra également veiller à ce que le terminal soit compatible, ce qui est bien souvent le cas pour les smartphones, ce qui est moins vrai pour les modems 4G des offres 4G fixes.
L’IPv6 devra être aussi actionnée dans les autres secteurs du numérique comme chez les hébergeurs, au niveau des DNS (les DNS ne sont pas IPv6 chez certains opérateurs), des transitaires, des terminaux et également des systèmes d’exploitation.
Les opérateurs pourraient rapidement déployer l’IPv6 sur le réseau fixe, à part Bouygues qui n’est pas du tout prêt pour ça, en déployant une mise à jour de leur box pour les anciens clients Free sauf si leur box ne gère pas l’IPv6 ou également pour SFR qui a déjà quasiment tout de prêt sauf sur le réseau câble.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.