Lors de la présentation de la Freebox Delta le 04 décembre dernier, Xavier Niel avait promis un débit descendant de 10 Gb/s pour tous les fibrés. Plus de deux mois après la sortie de la box, il semblerait que certains clients n’y ont pas accès.
C’était l’une des grosses promesses de Free pour cette Freebox Delta, 10 Gb/s du moment que vous avez accès à une fibre Free chez vous. C’est même l’une des fonctionnalités mise en avant sur le site de l’opérateur avec la promesse de vous donner déjà « 10 ans d’avance ».
Peu après l’annonce, Xavier Niel, avouait que le 10 Gb/s était en réalité un débit plus proche des 8 Gb/s au maximum selon des faits constatés par un huissier, un très bon débit et bien supérieur aux offres à 1 Gb/s de ses concurrents qui sont elles aussi un peu plus basse, aux alentours des 920 Mb/s en réel.
Certains internautes qui ont reçu la Freebox Delta ont pu découvrir un débit bien plus bas que ce qu’ils espéraient. En effet, ces freenautes ont un débit maximal de 1 Gb/s, un très bon débit certes mais bien loin des annonces faites.
Certains clients ont reçu un SFP (small form-factor pluggable), module qui se glisse dans la box et où l’on branche l’arrivée de la fibre optique de l’autre côté, limité à 1 Gb/s mais cela n’a rien d’une erreur.
Même avec un SFP+ qui gère les débits plus élevés, cela ne changerait rien pour ces internautes. La faute à une installation faite au moment où Free ne jurait que par sa fibre en point à point aussi appelée P2P. Rien à voir avec les téléchargements mais il s’agit d’une fibre dédiée à chaque client, du début à la fin avant de faire machine arrière et de miser, comme la concurrence sur le GPON et le 10 G-EPON plus précisément dans ce cas de figure pour avoir 10 Gb/s sur l’arbre qui est partagé ensuite entre plusieurs abonnés.
Selon 01Net, ce phénomène toucherait notamment Paris, Montpellier et Lyon, sans que cela ne soit généralisé à l’ensemble de ces agglomérations, vous pouvez très bien atteindre le débit vendu à Paris ou à Lyon, il est en tout cas très difficile de mesurer le nombre de clients impactés ou de savoir quand les clients pourront jouir des 10 Gb/s.
Si vous avez une ancienne Freebox sur ligne fibre, il est possible de connaître le type de connexion FTTH, il suffit de vous rendre sur l’interface de la box puis dans Etat de la Freebox, vous aurez une ligne à droite indiquant si vous êtes en point à point ou en PON.