Bouygues Telecom épinglé pour « publicité sauvage » à Besançon

Boutique Bouygues Telecom de Bordeaux

Boutique Bouygues Telecom de BordeauxBouygues Telecom vient d’être épinglé par la ville de Besançon pour avoir « tagué » de la publicité pour la fibre sur des passages cloutés du centre ville, où la fibre n’est pas encore disponible.

L’affichage est assez discret et l’on peut lire le message « Vous êtes à Besançon, la Fibre aussi » avec le logo de l’opérateur sur la droite mais la mise en place d’une publicité au sol serait interdite selon la loi.

Selon Anthony Poulin, un élu écologiste cité par France 3 Franche Comté, « il n’y a aucune autorisation de la Ville ou du Grand Besançon ». L’élu ajoute également que : « c’est la loi qui s’applique. Il s’agit de biens publics sur lesquels aucune action n’est possible sans autorisation expresse du gestionnaire ( la communauté urbaine ou la ville). Cela est qualifié de dégradation de biens publics aggravés du fait que ces dégradations affectent des dispositifs de sécurité. Au delà, ces cleans-tag commerciaux n’ont rien à faire sur nos passages piétons. La publicité occupe trop de place dans notre ville. Nous ne devons pas laisser les publicitaires appliquer leurs ruses consistant à toujours vouloir nous faire consommer plus ! ».

Le marquage routier étant interdit, la mairie a demandé à Bouygues Telecom de retirer ses publicités à ses propres frais.

La fibre est en cours de déploiement au cœur de la ville mais à notre connaissance, rien n’a encore été ouvert commercialement.

De son côté, pour Bouygues Telecom les « clean tags » sont parfaitement légaux, il s’agit ici d’apposer un pochoir et de nettoyer avec un jet d’eau à haute pression la zone en question. Ces marquages vont donc disparaître assez rapidement.

Mais il se pose toujours la question de la publicité dans des lieux qui en sont dépourvus (ou très peu) et surtout de la cohérence d’une telle pub en dehors des zones piétonnes là, où la fibre n’est pas encore disponible.

Voici une des publicités de Bouygues Telecom :

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *