Observatoire Arcep de l’internet fixe pour le quatrième trimestre 2019 : Forte progression de la fibre
L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de publier son observatoire du marché de l’internet fixe pour le quatrième trimestre 2019. Le nombre de prises fibre raccordables a très sensiblement augmenté, tout comme les abonnements.
Au cours du dernier trimestre de l’année 2019, les opérateurs ont vu les abonnements à très haut débit (débit supérieur à 30 Mb/s) progresser beaucoup. Il y a eu ainsi 725 000 abonnements à ce type de service en trois mois et les abonnements atteignent désormais 11,4 millions. C’est 2,4 millions en plus sur l’année contre 2 millions en 2018 et plus du tiers des abonnements sont à très haut débit.
S’il y a plus de 11 millions d’abonnés au très haut débit, ils ne sont pas tous raccordés à la fibre (FTTH) pour autant. Mais celle-ci compte pour pratiquement toute la croissance puisqu’il y a eu 705 000 abonnés fibre en plus entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Au dernier jour de l’année, ils étaient 7,1 millions à profiter de la fibre de bout en bout, soit une hausse de 2,3 millions d’abonnements en un an contre 1,5 million l’année précédente.
A noter que les abonnements au haut débit et au très haut débit, regroupant donc ADSL, VDSL, Fibre, Câble… atteignent les 29,8 millions à la fin du quatrième trimestre, en croissance de 185 000 sur la période et de 660 000 en un an (soit 2,3% de plus).
Ces bons chiffres s’expliquent par le fait que les opérateurs déploient beaucoup. En effet, en 2019, il y a eu 4,8 millions de locaux supplémentaires rendus raccordables à la fibre dont 1,6 million rien que pour le quatrième trimestre, soit environ 58% de plus que sur la même période que l’année précédente.
En tout, 18,4 millions de locaux étaient éligibles à la fibre FTTH, en hausse de 36% sur un an. Le gros de la croissance se fait dans les zones AMII, avec un million de prises éligibles en plus. Il faut dire que les zones très denses sont fibrées depuis maintenant plusieurs mois voire années, la hausse se fait donc maintenant dans les zones moyennement denses.
Le reste des déploiements, plus de 500 000, s’est fait dans les zones d’initiative publique, ce qui est là aussi un record et le taux de mutualisation, quand plusieurs opérateurs sont présents, atteint enfin les plus de 60% mais très en retrait des zones privées qui atteint les 90%.
Enfin, le gendarme des télécoms est également attentif aux locaux des zones AMII. Les opérateurs Orange et SFR se sont engagés à fibrer un certain pourcentage de locaux et Orange a déployé 67% des locaux prévus contre 63% pour SFR. L’Arcep met donc à nouveau en garde les opérateurs et demande à ce qu’ils continuent d’intensifier les déploiements dans ces zones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.