Observatoire Arcep 1er trimestre 2020 : Progression record du déploiement de la fibre
L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de publier son observatoire du haut et du très haut débit pour le 1er trimestre 2020. On peut noter une très nette progression de la fibre et des abonnements sur les trois premiers mois.
L’Arcep a publié les chiffres des déploiements sur les trois premiers mois de l’année, peu touchés par la crise sanitaire. Ce premier trimestre confirme la très bonne progression de la fibre et des abonnements qui a débuté l’an dernier. La fibre remplace petit à petit le xDSL dans les foyers.
Au cours de ce trimestre, le nombre d’abonnements au très haut débit (un débit supérieur à 30 Mb/s) a progressé de 605 000 et atteint désormais les 12 millions. Ce qui fait que les abonnés bénéficiant d’un tel débit minimum est aujourd’hui de 40%. Il ne s’agit pas uniquement de la fibre mais également d’autres moyens comme la 4G, le WiMax ou encore le VDSL.
Parallèlement, le nombre d’abonnements au haut débit a reculé de 460 000 durant la même période. La croissance est intégralement portée par la fibre optique de bout en bout (FTTH) puisque celle-ci représente 100% des abonnements.
Au total le haut et le très haut débit représentent 29,9 millions d’abonnements, en croissance de 145 000 sur le trimestre et de 640 000 sur 12 mois.
Le déploiement
Le nombre d’abonnements progresse tout comme le nombre de prises éligibles. Ainsi, au premier trimestre, ce sont 1,2 million de locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables à la fibre. En progression de 27% par rapport à la même période l’an dernier.
Le gendarme des télécoms note que la crise sanitaire s’est bien fait ressentir au cours de la seconde moitié du mois de mars. Le rythme de déploiement ayant été divisé par plus de deux. Si l’ampleur totale pourra être mesurée uniquement quand les chiffres du second trimestre seront connus, la Fédération française des télécoms a récemment annoncé que cela était tombé à presque rien.
Grâce à cette progression dans le déploiement, il y a à la fin mars 19,6 millions de locaux éligibles au FTTH, soit une hausse de 35% sur an. La plus grande majorité de la croissance se fait dans les zones AMII, les zones les moins denses déployées par Orange ou SFR avec 700 000 locaux raccordés. Les obligations de l’Arcep à propos de ces zones font que les opérateurs se concentrent particulièrement dessus actuellement.
De plus, 360 000 locaux ont été rendus raccordables dans la zone d’initiative publique (RIP). Et le taux de mutualisation, c’est à dire le fait qu’il y ait plusieurs opérateurs présents sur un RIP, atteint désormais les 2/3 des lignes.
Le cas des zones AMII
Orange et SFR se sont engagés à couvrir certaines zones dites AMII pour appels à manifestation d’intention d’investissement. Les opérateurs se sont engagés à rendre raccordable 100% des locaux dont un maximum de 8% raccordables sur demande d’ici la fin 2020 pour Orange et d’ici la fin 2022 pour SFR.
Actuellement le taux de couverture est de 63% dans les villes couvertes par l’opérateur historique tandis qu’il est de 68% pour les villes couvertes par l’opérateur au carré rouge. Ces promesses étant engageantes, l’Arcep veillera à ces taux de couverture dans les prochains mois et aux efforts consentis par les opérateurs pour atteindre leurs objectifs. Vu le ralentissement des déploiements, la tenue des objectifs devrait être encore plus difficile que cela l’était auparavant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.