Free appelle à une fermeture des lignes cuivre là où les 4 opérateurs sont présents en fibre
Afin d’accélérer l’adoption de la fibre, Free souhaite faire fermer les lignes cuivre là où les quatre opérateurs nationaux sont présents depuis plus d’un an. En échange de quoi l’opérateur demande une stabilité du prix du dégroupage.
L’opérateur historique en charge du réseau cuivré souhaite que celui-ci s’éteigne le plus rapidement possible mais ce chantier lui aussi pharaonique prendra du temps et ne commencera réellement pour les lignes individuelles que dans quelques années au mieux.
L’Arcep, le régulateur des télécoms, est en charge du dossier de l’extinction du cuivre. L’Autorité décidera du calendrier final suivant les recommandations d’Orange mais pourra aussi lui imposer un certain rythme avec différentes étapes engageantes.
Dès lors, le gendarme des télécoms a demandé aux différents opérateurs leur avis sur la régulation des marchés fixes avec notamment l’évolution de cette régulation sur la période 2020-2023. Ceci dans le but qu’aucun opérateur ne soit lésé dans l’affaire.
Free, comme d’autres opérateurs, a répondu à cette demande comme l’a remarqué Univers Freebox. L’opérateur de Xavier Niel a indiqué souhaiter que « le scénario d’extinction commerciale du cuivre soit plus volontariste » de la part de l’opérateur historique.
En effet, la grande étape de la transition avec un maintien de la boucle locale cuivre en parallèle du déploiement de la boucle locale optique pourrait avoir des répercussions sur certains petits opérateurs selon Free. Une sorte de « vallée de la mort » comme le précise sa maison mère, Iliad.
Iliad appelle à la fermeture commerciale du cuivre en échange d’une stabilité du prix
Pour palier ce double réseau, Iliad soutient une proposition de laquelle il était encore assez éloigné il y a quelques temps : la fermeture commerciale du cuivre. Par ces propos, il sous entend un arrêt de commercialisation des offres xDSL là ou c’est possible.
Bien évidemment, l’opérateur ne souhaite pas que cela lui soit préjudiciable et appelle donc à ce que cela soit fait dans les zones où les quatre opérateurs sont présents. Cela concernerait 10 millions de prises à horizon 18 mois, donc fin 2021.
Cela permettrait d’imposer aux opérateurs de proposer uniquement des offres fibre dans ces zones et de fait, cela imposera au consommateur la fibre selon Iliad. La maison mère de Free entend même que cela soit fait très rapidement car « chaque année perdue aura amplifiée d’autant le stock de problèmes futurs » avant d’ajouter ne pas comprendre que le cuivre soit toujours commercialisé en 2020 pour la clientèle résidentielle où les quatre opérateurs sont présents, c’est à dire 8 millions de prises.
Mais pour ce petit cadeau fait à Orange, Free demande à ce qu’il y ait une stabilité du prix de la location du cuivre, y compris en zone fibrée.
De plus, Iliad souhaite que cela soit fait plus finement. Actuellement, cela est décidé lorsqu’une zone est terminée mais pour le groupe, il faudrait que cela se fasse plutôt par adresse. Il serait ainsi plus efficace de fermer complètement l’adresse A aux offres xDSL même si l’immeuble B en face n’est pas encore totalement fibré.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.