Fibre : les déploiements facilités grâce à GraceTHD v3
Après plusieurs mois de travaux menés au sein de la filière fibre, une « évolution majeure » du système d’échange de données concernant les déploiements de la fibre vient de voir le jour, ce qui devrait les faciliter au final.
Alors qu’il est important que les travaux de la fibre reprennent au plus vite suite au fort ralentissement subi lors de l’épidémie de coronavirus, la mise à jour du système d’échange d’informations des déploiements de la fibre pourrait permettre de tenir les objectifs du plan France THD.
Les différents acteurs qui travaillent dessus depuis 18 mois, l’Avicca, InfraNum et l’Agence Nationale de la cohésion des Territoires, promettent que cette nouvelle version deviendra le standard en matière de description des réseaux et plus particulièrement ceux des réseaux d’initiative publique (RIP).
Cette nouvelle mouture se veut « plus simple et fluide » que la version précédente et permet d’atteindre et de maintenir dans la durée un niveau élevé de production. L’harmonisation de toutes les données devrait permettre de revenir à des déploiements très rapide.
Les experts estiment que cela devrait aider à revenir à un volume supérieur à 5 millions de prises construites par an dès l’an prochain.
GraceTHD v3 est poussée par l’Etat qui souhaite que tous les acteurs porteurs d’un projet fibre financés par lui même l’utilisent. Cela s’inscrit en effet dans les procédures prises par le Gouvernement afin de simplifier et d’accélérer les déploiements de la fibre optique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.