D’anciens lycéens condamnés pour avoir piraté des lignes téléphoniques en 2013
Le tribunal de Toulouse a condamné vendredi 23 octobre trois anciens lycéens pour une affaire d’escroquerie qui remonte à 2013. Ils avaient réussi à détourner plus de 200 000 euros.
La semaine dernière, le tribunal de Toulouse a condamné trois hommes âgés de 23 et 24 ans pour escroquerie, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Les faits remontent à 2013 : lycéens à cette époque, ils avaient réussi à détourner plusieurs lignes téléphoniques.
Le quotidien rapporte que le président d’audience a fait savoir que « quand on additionne le nombre de personnes concernées, les sommes échangées, ça ressemble à une entreprise commerciale ». Il faut dire que le préjudice est assez élevé puisqu’il représente 230 000 euros au total.
L’un des comparses avait eu vent d’une technique pour pouvoir prendre le contrôle d’une ligne téléphonique, d’après Ouest France. Ils s’en sont pris aux points de mutualisation – ces armoires dans la rue – afin d’accéder à des paires de cuivre facilement.
Après avoir pu observer des gestes techniques, ils avaient confectionné des tenues semblables à celles des techniciens de l’opérateur historique afin de ne pas éveiller les soupçons lorsqu’ils s’attaquaient à l’un de ces points de mutualisation.
En prenant le contrôle de lignes téléphoniques, ils avaient appelé des numéros surtaxés afin d’obtenir des codes qu’ils ont pu échanger par la suite contre de la monnaie sonnante et trébuchante ou d’autres biens numériques.
Orange, partie civile à l’audience, a indiqué que les lycéens avaient effectué plus de 350 piratages pour obtenir 230 000 euros au total. L’un des prévenus avait indiqué que l’argent détourné était « pour m’acheter ce qui me manquait ».
Le trio a écopé de peines de prison avec sursis de quatre, huit et douze mois. Aujourd’hui, les trois jeunes hommes sont tous entrepreneurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.