Orange a prévu l’arrêt total et le démontage de son réseau cuivre d’ici 2030. Un chantier qui devrait débuter aux alentours de 2023 mais en attendant, l’opérateur commence à faire des tests grandeur nature.
Alors que la fibre sera largement déployée sur tout le territoire dans les prochaines années, le réseau cuivre sera délaissé petit à petit et au lieu de conserver (et payer) deux réseaux, celui en cuivre sera démonté.
Cela prendra plusieurs années puisqu’il faut que toute une zone soit couverte par la fibre et que tous les clients y passent également, aussi bien pour internet que pour le téléphone fixe pour pouvoir débrancher le cuivre. Orange a d’ailleurs prévu un boîtier additionnel pour passer uniquement le téléphone fixe via la fibre.
Selon Orange, ainsi que les chiffres du régulateur, le nombre d’abonnements sur le cuivre diminue chaque année mais la maintenance augmente tout autant. 500 millions d’euros sont consacrés à son entretien chaque année, il serait donc urgent de décommissionner ce réseau.
L’opérateur historique va lancer un premier test d’ici quelques jours à Lévis-Saint-Nom, une petite commune des Yvelines (78) et qui est représentative des 80% de communes en France.
Elle est couverte à 100% en fibre optique par Orange et tous les concurrents sont présents. Après le 31 mars, l’opérateur débutera la phase de démontage des infrastructures cuivre.
Il démontera ainsi les armoires dans les rues, les nœuds de raccordement abonnés ainsi que les câbles. Une opération qui devrait se finir à la fin du mois de juin.
https://twitter.com/presseorange/status/1375383747365896198