Fibre : L’enquête sur les travailleurs étrangers dans les Pyrénées-Atlantiques prend une dimension nationale

armoire fibre

armoire fibreDepuis quelques mois, une enquête est en cours au Pays Basque concernant le recours frauduleux à de la main d’œuvre brésilienne. L’enquête est maintenant gérée par le parquet de Paris.

En début d’année, on apprenait qu’une enquête était ouverte à l’encontre d’ERT, un sous-traitant, concernant le déploiement de la fibre au Pays Basque. Une enquête qui avait démarré au printemps 2020. Il était reproché à l’entreprise d’avoir recours à des travailleurs brésiliens qu’elle ferait passer pour des portugais pour bénéficier du statut de travailleur détaché.

Fin mars, un important déploiement policier dans la zone artisanale de Planuya à Arcangues a eu lieu, selon l’antenne locale de France Bleu. Il y a d’abord eu une planque de quelques jours avant une perquisition avec moult renforts, une quinzaine de camionnettes.

La perquisition vise à savoir si l’entreprise ERT ne ferait pas appel à des travailleurs clandestins en produisant de faux papiers pour faire passer des brésiliens pour des portugais. Un employé portugais peut, selon la législation européenne, travailler partout dans l’Union Européenne en tant que travailleur détaché. Un ressortissant brésilien ne peut pas le faire et est considéré comme étant en situation illégale.

Mais désormais, cette affaire est directement gérée par le parquet de Paris, donnant à l’enquête menée par la Police aux frontières, une dimension nationale.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *