Fibre : Les installateurs signent une charte pour la qualité des raccordements
Les raccordements en fibre ne se passent pas toujours comme prévu et il arrive dans certains cas qu’il y ait des malfaçons. Les installateurs s’engagent donc pour la qualité de ceux-ci.
Il y a quelques semaines, les déploiements en « plat de nouilles » faisaient parler d’eux. Il s’agit des fibres tirées dans les armoires et qui s’emmêlent entre elles.
Outre ces problèmes, de nombreuses malfaçons sur le raccordement final chez les clients étaient également pointées du doigt.
Après un engagement des opérateurs concernant le mode STOC, le déploiement par un opérateur commercial qui n’est pas l’opérateur d’infrastructure, ce sont aujourd’hui les installateurs qui se mobilisent afin de garantir les bonnes pratiques.
Les installateurs constituent un « maillon essentiel » en ce qui concerne les raccordements, comme le rappelle la fédération InfraNum. Ils sont les garants d’une installation aux normes, notamment chez les clients.
Plusieurs entreprises d’installation ont signé cette nouvelle charte. On retrouve InfraNum, Axians, Circet, Constructel, Eiffage, ENGIE Solutions, Firalp, NGE Infranet, SADE Télécom, Groupe Scopelec, SNEF Télécom, Sogetrel, Solutions30 et SPIE CityNetworks qui représentent au total 70% des raccordements dans l’Hexagone.
Le texte édicte les principes suivants :
- La maîtrise des niveaux de sous-traitance : il n’y aura qu’un seul niveau de sous-traitance, une attention particulière sur son statut et sa qualification sera portée ;
- Un engagement en faveur de l’emploi local : les installateurs s’engagent à avoir recours à de la main d’œuvre locale ;
- Un accompagnement par la formation : des actions dédiées à la formation initiale ou à la montée en compétences seront mises en place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.