Le Sénat souhaiterait que les algorithmes des plateformes soient publiés
Les algorithmes utilisés par les plateformes sont parfois montrés du doigt, comme dans le cas de Facebook. Pour mieux les comprendre, des sénateurs ont demandé à rendre la publication de ceux-ci obligatoire.
Dans un récent rapport du Sénat, les sénatrices Florence Blatrix et Catherine Morin-Desailly ont souligné l’importance de connaître les algorithmes « aussi puissants qu’opaques » des grandes plateformes en ligne afin d’en savoir un peu plus sur leur fonctionnement mais aussi sur l’utilisation « de très grandes quantités de données – en particulier de données à caractère personnel » comme le rapporte Le Figaro.
Les deux sénatrices souhaiteraient la publication avant la mise en ligne afin que des recherches puissent être effectuées par des tiers concernant des « risques potentiels pour les droits fondamentaux » et également à chaque publication de mise à jour majeure. En sus, elles veulent que des « audits réguliers des algorithmes autoapprenants » soient menés.
Une fronde menée des deux côtés de l’Atlantique
Il faut dire que les algorithmes des réseaux sociaux sont souvent mis en cause, notamment ceux de la firme Meta (anciennement Facebook). Selon la lanceuse d’alerte Frances Haugen, les algos de Meta auraient un impact important sur les plus jeunes. Sans parler du fait que les algorithmes de Facebook auraient joué un rôle non négligeable dans les attaques du Capitole en début d’année. Mais Facebook n’est pas le seul critiqué puisque Instagram est aussi pointé du doigt.
Les sénatrices françaises ne sont pas les seules à demander des audits. Il y a quelques jours, un groupe de sénateurs américains ont également annoncé un projet de loi qui obligerait les réseaux sociaux à partager leurs données avec des chercheurs indépendants.
La transparence des plateformes est donc demandée des deux côtés de l’Atlantique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.