
Si l’on pensait que le Brexit allait surtout avoir un impact sur le roaming au Royaume-Uni, il aura également eu une autre facette dans le numérique avec la suspension de 48 000 sites se terminant en .eu.
Si vous avez l’habitude de visiter des sites web dont l’adresse se termine par .eu, il se peut que ceux-ci ne soient plus visibles depuis ce lundi. Cela fait suite à la révocation des noms de domaines appartenant à des personnes physiques ou morales britanniques par le registrar.
En tout, ce sont environ 48 000 noms de domaines qui ont été désactivés selon Politico. Il faut dire que pour posséder un domaine en .eu, il existe quelques obligations comme le fait d’être un citoyen européen ou de résider dans l’un des Etats membres et pour les organisations, celles-ci doivent être établies en Europe et avec la sortie du Royaume-Uni, cette obligation n’est plus remplie.
Ce n’est pas la première salve de suspension, il y en avait déjà eu une en décembre 2020 et en juillet dernier. Les personnes ne pouvant pas prouver leur éligibilité avaient été mis en attente jusqu’à ce lundi, jour où leur domaine a été révoqué indéfiniment.
Les domaines concernés seront à nouveau en vente et ce sera fait sur la règle du premier arrivé, premier servi, avec en plus un prix habituel pour ce genre de domaine.
Le site emblématique pro-Brexit, Leave.eu, est concerné par cette mesure puisqu’il avait été enregistré en Angleterre et le possesseur du nom de domaine n’avait donc pas réussi à prouver sa résidence en Europe.