Fibre optique : la Banque des Territoires entre au capital de TDF Fibre
La Banque des Territoires entre au capital de TDF Fibre, société qui était jusqu’à présent détenue à 100% par TDF, tandis que 735 millions d’euros ont été levés auprès de grands établissements bancaires français.
TDF Fibre annonce se doter de « moyens financiers ambitieux » afin de développer la fibre optique sur le territoire français. Pour cela, l’opérateur d’infrastructures a noué un partenariat avec la Banque des Territoires avec l’entrée de cette dernière au capital de TDF Fibre.
La Banque des Territoires devient alors actionnaire de TDF Fibre qui possède 100% du capital des sociétés Val d’Oise Fibre, Yvelines Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre. Celles-ci déploient, exploitent et commercialisent les réseaux de fibre dans les zones peu denses dans le Val d’Oise, les Yvelines, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.
Depuis 2018, il faut noter que TDF et la Banque des Territoires étaient déjà co-actionnaires (respectivement à hauteur de 70 et 30%) des trois sociétés de projet Val d’Oise Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre.
Alors que les déploiements fibre dans les territoires où TDF est présent sont bien engagés ou bientôt terminés, l’entrée de la Banque des Territoires au capital de TDF Fibre simplifie la structure de l’actionnariat de cette dernière puisqu’à présent, TDF et la Banque des Territoires détiennent respectivement 79,5 et 20,5% du capital.
Un financement de 735 millions d’euros
Par ailleurs, TDF Fibre a levé un financement bancaire pour avoir des moyens financiers accrus afin de s’assurer du développement des réseaux existants, et des besoins futurs associés à la reprise ou au déploiement de nouveaux réseaux.
Ce financement bénéficie du label « Social Loan » et est d’un montant total de 735 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Il est intégralement souscrit par plusieurs établissements bancaires (Société Générale Corporate & Investment Banking et Crédit Agricole Corporate & Investment Banking) et il a vocation à être syndiqué auprès d’autres banques et prêteurs institutionnels.
Le très haut débit sur de nouveaux territoires
TDF Fibre veut devenir le partenaire industriel « de référence » des collectivités locales pour apporter le très haut débit fixe partout en France. TDF Fibre et la Banque des Territoires souhaitent d’ailleurs étendre le périmètre existant de leurs activités dans la fibre.
« TDF Fibre ainsi constituée a pour vocation de porter le déploiement, la gestion ou la reprise de nouveaux réseaux FttH (Fiber to the Home) et FttO (Fiber to the Office) en France, au-delà du déploiement et de la commercialisation sur les territoires existants (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire). »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.