InfraNum dresse 30 propositions « pour une France connectée et durable »
InfraNum souhaite interroger les candidats à la présidentielle concernant le numérique. La fédération a ainsi établi 30 propositions « pour une France connectée et durable ».
Le 23 mars prochain, InfraNum interrogera les candidats à la présidentielle qui voudront bien se plier au jeu. La fédération, forte de 222 membres (opérateurs, constructeurs, intégrateurs…), souhaite connaître la température concernant le numérique mais au sens large et pas seulement en ce qui concerne les « seuls enjeux technologiques ».
InfraNum a ainsi présenté ses propositions avant cette rencontre. Au nombre de 30, elles sont réparties dans quatre thèmes distincts.
Un réseau essentiel, gage de cohésion et de résilience
Ici, ce sont dix propositions qui sont faites avec l’objectif de « construire la société du gigabit », c’est-à-dire de rendre disponible la fibre optique pour tous les foyers. InfraNum souhaite revoir en profondeur ce qui peut bloquer comme obliger les constructeurs à anticiper le raccordement en fibre des constructions neuves, ou encore raccourcir les délais pour formuler des observations dans le cadre d’un raccordement d’immeuble avec 2 mois maximum au lieu de 2 mois minimum.
La fédération demande aussi l’extension de l’avis consultatif de l’ABF afin que les opérateurs puissent installer plus rapidement les équipements comme les armoires de rue, ce qui peut prendre actuellement plusieurs mois.
Trois autres propositions visent plutôt le génie civil avec un plan d’action pour identifier les blocages et pour les résoudre, abonder l’enveloppe pour les raccordements complexes ou encore assurer le financement pour la réalisation et la maintenance du génie civil utilisé pour la fibre.
Les quatre dernières sont plutôt politiques avec la demande de création d’un grenelle de la résilience et de la souveraineté, la mise en place d’un guichet « cohésion numérique » et de mécanismes financiers pérennes, ainsi qu’une stratégie de souveraineté numérique.
Le numérique pour relever les défis environnementaux, sociaux et démocratiques des territoires
Dans cette deuxième partie, ce sont six propositions qui ont été établies afin d’accélérer la transition numérique des territoires. InfraNum propose notamment la création d’un ministère du Numérique auquel serait rattaché un comité de pilotage interministériel pour soutenir certains usages des territoires.
De plus, la fédération souhaiterait également plus de crédits pour l’appel à projets « territoires intelligents et durables », le lancement d’une stratégie pour accélérer dans « le numérique et l’environnement » ou encore la mise en place de projets de territoires durables et connectés.
Le numérique, levier central de la compétitivité nationale
Pour cette troisième partie, InfraNum veut accélérer la transition numérique des entreprises avec des aides financières pour les raccorder à la fibre dans des territoires isolés, simplifier l’utilisation du génie civil déjà existant pour déployer plus rapidement la fibre dédiée pour les entreprises, et renforcer la communication concernant la formation aux outils numériques pour les TPE et PME.
D’autres visent plutôt la 5G et son bénéfice pour les industriels et les territoires, avec notamment les réseaux 5G privés pour l’industrie. En outre, InfraNum propose de faire rayonner la filière de la fibre optique à l’international, à l’image d’autres fleurons industriels comme l’aéronautique.
Consolider et valoriser les compétences professionnelles
Enfin, dans cette dernière partie, InfraNum revient sur les métiers de la fibre avec par exemple la féminisation de la filière ou le renforcement de la formation des techniciens qui déploient la fibre avec notamment le recours à l’alternance ou des modules de formations complémentaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.