Spotify veut maintenant s’attaquer au marché des livres audio
Spotify est sur le point de se lancer sur un nouveau marché : celui des livres audio. Des cadres de la société ont présenté cette opportunité qui pourrait être une nouvelle source de croissance pour le suédois, mais aussi pour l’industrie des livres audio.
Après le succès des podcasts, le leader du streaming musical Spotify veut se lancer dans un nouveau secteur d’activité. Le géant suédois semble avoir jeté son dévolu sur les livres audio, un marché qui existe depuis plusieurs années mais qui a connu une forte croissance ces dernières années.
L’an dernier, Spotify a fait l’acquisition de Findaway, une plateforme de livres audio permettant aux auteurs de créer, distribuer et monétiser leurs créations. Mais la transaction n’a toujours pas été finalisée, l’acquisition étant toujours en attente de l’approbation de la division antitrust du Département de la Justice aux Etats-Unis.
Certains livres audio seront gratuits
« Nous pensons que les livres audio, dans leurs nombreuses différentes formes, seront une opportunité importante. Et comme nous avons déjà fait avec les podcasts, attendez-vous à ce que l’on joue pour gagner. »
Daniel Ek, PDG de Spotify
Il est encore difficile à ce jour de savoir comment les livres audio seront intégrés à Spotify. Mais d’après les dernières informations rapportées par The Verge, certains livres audio seront gratuits. On aurait alors un modèle freemium (essai gratuit avant de passer à la version payante), comme l’a avancé le patron de Spotify.
De plus, la plateforme de streaming musical veut mettre en place des publicités sur les livres audio afin de générer davantage de revenus publicitaires, comme l’a déclaré Dawn Ostroff, responsable contenu et publicité de Spotity : « nous cherchons à intégrer de la monétisation publicitaire dans les livres audio ».
Cette stratégie pourrait s’avérer gagnante pour le géant suédois puisque les livres audio ne sont habituellement pas donnés. En effet, le service le plus répandu dans ce secteur – Audible d’Amazon – est facturé 9,95 euros par mois pour un livre audio par mois.
Apple et Google proposent également des livres audio à l’achat, mais les tarifs oscillent entre 9 et près de 40 euros à l’unité pour les plus populaires. Sur Spotify, les livres audio devraient être plus abordables mais les titres les plus populaires resteront toutefois assez onéreux.
Une opportunité pour les livres audio
Si l’intégration des livres audio sur Spotify lui sera bénéfique pour la plateforme, elle le sera aussi pour le marché des livres audio. En effet, les plusieurs millions d’utilisateurs de Spotify pourront accéder aux livres audio directement depuis la plateforme, ce qui pourra les encourager à découvrir ce format de contenu et/ou à en obtenir directement sur Spotify.
Une étude menée par Edison Research pour l’APA (Association des maisons d’édition audio) montre que le marché des livres audio a généré une croissance de 25% en 2021 pour atteindre des revenus de 1,6 milliard de dollars. Des revenus supérieurs à ceux engendrés par le marché des podcasts qui s’élevaient à 1,45 milliard de dollars l’an dernier.
Spotify indique que le marché des livres audio vaudrait en réalité 9 milliards de dollars, en prenant les revenus mondiaux. Le patron de la plateforme va encore plus loin en avançant que le marché pourrait valoir 70 milliards de dollars à l’avenir.
Néanmoins, des craintes surviennent déjà du côté des auteurs et des maisons d’édition, malgré le fait que Spotify aidera au développement de cette industrie. Michele Cobb, la directrice générale de l’APA, a affirmé que les revenus unitaires seront tellement petits que les auteurs et maisons d’édition pourraient finalement voir leurs revenus diminuer.
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