TikTok fait machine arrière et suspend la publicité ciblée pour ses utilisateurs européens
La célèbre application chinoise de partage de vidéos a décidé de suspendre son changement de politique de confidentialité en Europe, qui allait imposer de la publicité ciblée à ses utilisateurs.
TikTok a accepté de suspendre une mise à jour controversée de sa politique de confidentialité en Europe, qui devait être effectuée aujourd’hui, d’après le média américain Techcrunch. Ce changement aurait signifié que TikTok aurait cessé de demander à ses utilisateurs leur consentement à être « suivi » pour recevoir des publicités ciblées.
Un porte-parole de la Data Protection Commission (DPC) irlandaise, qui veille au règlement général sur la protection des données (RGPD), a déclaré à Techcrunch que suite à l’engagement pris avec la DPC, « TikTok a maintenant accepté de suspendre les modifications de l’application pour permettre à la DPC d’effectuer son analyse ».
TikTok suspend sa mise à jour sous la pression
TikTok a confirmé l’information en déclarant au média : « Pendant que nous répondons aux questions des parties prenantes sur nos propositions de modifications de la publicité personnalisée en Europe, nous suspendons l’introduction de cette partie de la mise à jour de notre politique de confidentialité. »
TikTok explique par ailleurs que « la publicité personnalisée offre la meilleure expérience dans l’application » pour sa communauté, et se dit impatient de dialoguer avec les parties prenantes. Pourtant, peu de temps avant cela, TikTok défendait toujours sa mise à jour en invoquant ses « intérêts légitimes » à mettre en relation les annonceurs avec des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par leurs produits ou services.
Si la plateforme a fait machine arrière, c’est parce que cela fait suite à un avertissement adressé à TikTok par l’organisme de surveillance italien de la protection des données, qui a indiqué que le changement de politique de confidentialité de l’application (afficher de la publicité ciblée sans demander le consentement des utilisateurs) serait en violation avec la directive européenne ePrivacy de 2022 mais aussi avec le RGPD.
La publicité ciblée ne sera donc pas mise en place sur TikTok en Europe, du moins pour l’instant. D’autres réseaux sociaux ne se gênent pas pour le faire comme c’est le cas de Twitter et Instagram, par exemple.
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