Facebook aurait fait fuiter beaucoup plus de donnés que celle de Cambridge Analytica
En 2018, le scandale Cambridge Analytica révélait la collecte et l’exploitation des données de 90 millions d’utilisateurs de Facebook mais cela ne serait pas la seule société à avoir agi de la sorte à l’époque.
Cela fait maintenant quatre ans que le scandale Cambridge Analytica a éclaté et révélé l’ampleur de la collecte de données par l’entreprise anglaise du même nom. Si l’entreprise s’est depuis déclarée en faillite, cela a également entaché Facebook.
Mais une récente plainte déposée contre le groupe a permis de découvrir que cela n’était en réalité qu’une partie de ce que Facebook réalisait vraiment.
La partie immergée de l’iceberg ?
Si Cambridge Analytica était déjà impressionnant avec la collecte des données de 90 millions d’utilisateurs, cela ne pourrait être que la partie émergée de l’iceberg et les documents révèlent des accès par plusieurs autres applications et notamment celles éditées par Zynga et Yahoo selon TechCrunch.
Ces deux sociétés ont proposé des applications qui avaient des accès étendus aux informations des amis de 200 millions d’utilisateurs comme les photos, les vidéos, les activités, les événements, les groupes, les intérêts, les likes, les détails des relations, les opinions religieuses et politiques, les statuts, l’historique scolaire et d’emplois…
D’autres noms sont également donnés comme AppBank qui proposait des quiz, des jeux ou encore des applications de cadeaux virtuels ou encore Sync.Me qui a eu accès aux informations des amis de 8 millions d’utilisateurs entre 2010 et 2018.
Les plaintifs ont tenté de dresser un maximum théorique d’utilisateurs exposés au total. Et en prenant environ 322 amis en moyenne par utilisateur, cela porterait à avoir les données de 74 milliards de personnes exposées aux yeux des entreprises qui collectaient les données. Ce nombre est totalement théorique et équivaut à 10 fois la population mondiale ou 35 fois le nombre d’utilisateurs de Facebook mais il sert à montrer que potentiellement, tous les comptes datant d’avant 2018 ont pu être analysés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.