TikTok confirme envoyer les données des utilisateurs en Chine
TikTok a mis à jour sa politique de confidentialité, et le réseau social affiche désormais clairement envoyer les données de ses utilisateurs vers la Chine.
Alors qu’il y avait peu de doutes concernant l’envoi des données des utilisateurs vers la Chine, TikTok l’indique dorénavant clairement dans sa politique de confidentialité.
Les données des utilisateurs européens, mais aussi du Brésil, le Canada, Israël et les Etats-Unis, peuvent donc être consultées par les employés du réseau social, qu’ils soient situés en Chine ou ailleurs.
Un accès pour améliorer l’expérience utilisateur
Le but pour TikTok serait de s’assurer que l’expérience utilisateur est « cohérente, agréable et sûre » comme le rapporte The Guardian. De quoi vérifier la pertinence des algorithmes qui conseillent des contenus aux utilisateurs et ainsi les tenir captifs beaucoup plus longtemps sur la plateforme, afin aussi de la monétiser au mieux.
D’après Elaine Fox, responsable de la confidentialité de TikTok en Europe, « sur la base d’un besoin démontré de faire son travail, sous réserve d’une série de contrôles de sécurité et de protocoles d’autorisations robustes, et au moyen de méthodes reconnues par le RGPD, nous autorisons certains employés de notre groupe situé au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux Etats-Unis à accéder à distance aux données des utilisateurs européens de TikTok ».
Cette nouvelle politique de confidentialité a été publiée mais elle n’entrera en vigueur que le 2 décembre prochain.
Les pays déjà en lutte pour contrer le transfert des données
Cependant, les différents pays n’ont pas attendu cette information pour tenter de limiter le transfert des données des utilisateurs vers la Chine. Si les Etats-Unis, sous Trump, avaient demandé une revente d’une partie de TikTok, il y a eu un revirement de situation depuis et le pays de l’Oncle Sam est en train de procéder à un examen de sécurité de l’application.
En Europe, l’Irlande a également lancé une enquête concernant les transferts vers la Chine.
Ne manquez pas de lire « Oxymore » de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L’auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l’installation de la 5G en France. Vous découvrirez un très « croustillant » portrait d’un ancien premier ministre français zélote du régime chinois. Un néo-polar épicurien et érudit dans lequel la fiction rejoint la réalité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.