France Identité : l’application prend du retard sur iPhone à cause d’un bug
L’application France Identité va prendre du retard. La version pour iPhone est victime d’un bug dû au NFC et surtout un comportement erratique. Le développement de l’application serait mis sur pause en attendant la résolution.
France Identité est l’application qui permettra de dématérialiser sa carte d’identité à l’avenir. Une première phase de beta test est sortie et elle a fait remonter un bug qui peut être assez gênant sur les iPhone dû au NFC.
La lecture sans contact est très aléatoire
La phase de test de France Identité a débuté en mai de l’année dernière avec en premier lieu les téléphones tournant sous Android. Il a fallu attendre un peu plus longtemps pour voir une version pour iPhone poindre.
Cette dernière a besoin de la technologie PACE pour créer la version dématérialisée des papiers d’identité, et elle est arrivée dans les iPhone en septembre 2022 avec la sortie d’iOS 16. La version pour iPhone a pu donc sortir dans la foulée et pour son test, l’équipe a recruté 2 500 testeurs au total. De quoi récolter différents retours.
Mais contrairement à la version pour Android, celle pour iOS contient un bug d’après France TV Info. Celui-ci touche les modèles les plus récents d’iPhone puisqu’il concerne les iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14, dans leurs différentes déclinaisons.
Concrètement, le comportement est erratique et « la lecture [de la carte via le NFC, ndlr] pourrait nécessiter plusieurs essais » selon la notice d’utilisation de l’application. La lecture peut fonctionner sans problème et peu après, elle peut nécessiter plusieurs essais à la chaîne.
Si c’est seulement pour enregistrer la carte, le bug n’est pas trop gênant au final. Mais lorsque vous avez besoin du plus haut niveau de sécurité dans l’application, vous devez rapprocher votre carte de la puce NFC en plus de faire votre code, selon le média public, et c’est à ce moment que cela peut devenir problématique pour l’utilisateur qui devra répéter l’opération plusieurs fois.
L’équipe est actuellement en cours d’investigation avec Apple afin de résoudre ce bug et tant que celui-ci n’est pas réglé, la phase de beta test ne sera pas étendue.
Pour rappel, le gouvernement espérait une généralisation de l’application au cours du premier trimestre 2023, cela risque d’être fortement compromis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.