WhatsApp sera plus transparent concernant ses changements dans les conditions d’utilisation
Après s’être fait épinglé par la Commission européenne, WhatsApp s’est engagé sur plusieurs points liés aux changements dans ses conditions d’utilisation suite au fiasco de sa communication en 2021.
La messagerie WhatsApp s’est engagée à plus de transparence sur les mises à jour de ses conditions d’utilisation à l’avenir et a confirmé ne pas partager les données des utilisateurs à des fins publicitaires, a fait savoir la Commission Européenne ce lundi.
Un engagement suite au fiasco de 2021
Le dialogue avait été engagé entre les autorités européennes chargées et la protection des consommateurs (CPC), la Commission européenne et WhatsApp en 2021 suite à une plainte du Beuc, le bureau européens des unions de consommateurs, à propos des changements dans les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.
A l’époque, ces changements avaient été mal perçus par les utilisateurs, ce qui avait entraîné une baisse du nombre d’utilisateurs qui s’étaient alors redirigés vers des concurrents comme Telegram ou Signal.
WhatsApp a pris des engagements devant la Commission et à l’avenir, l’application fera preuve de davantage de transparence concernant les modifications de ses conditions d’utilisation. De plus, les utilisateurs pourront plus facilement refuser les mises à jour et ils seront mieux informés du fait que le refus les empêchera d’utiliser les services de WhatsApp.
L’application de Meta a également confirmé à la Commission que les données de ses utilisateurs n’étaient pas partagées avec des tiers ou d’autres applications du groupe de Mark Zuckerberg.
Un aperçu des engagements pris par WhatsApp
WhatsApp a notamment pris trois engagements pour le futur de sa politique, ainsi l’application :
- expliquera les modifications qui seront apportes aux contrats des utilisateurs et en quoi cela pourrait affecter leurs droits
- inclura la possibilité de refuser les conditions d’utilisation mise à jour. Le refus sera d’ailleurs aussi visible que la possibilité d’accepter les nouvelles conditions
- veillera à ce que les notifications informant les utilisateurs d’un changement puissent être rejetées ou à ce que l’examen des nouvelles conditions puissent être reportées
Une surveillance de l’application
Le CPC surveillera la mise en œuvre des engagements dans les prochaines mises à jour de ses politiques à l’avenir et assurera le respect de ceux-ci. Dans le cas où WhatsApp y contrevient, l’application pourra se voir infliger des amendes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.