WhatsApp : vous pourrez bientôt créer des groupes de conversation éphémères
L’application de messagerie de Meta teste en ce moment la possibilité de créer des groupes de conversation éphémères avec une date d’expiration et qui se suppriment automatiquement. Une fonctionnalité très pratique pour libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone.
WhatsApp est en retard sur plusieurs points par rapport à ses concurrents comme Telegram et Signal, mais l’application de Meta ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités.
Et justement cette semaine, WABetaInfo, blog spécialisé dans l’actu WhatsApp, en a repéré une dans la version bêta 23.5.0.71 pour iOS. Cette fonctionnalité permet de créer des groupes de conversation qui disparaissent automatiquement en ayant simplement à fixer une date d’expiration.
Plus besoin de faire le tri dans ses conversations
WhatsApp permet déjà d’envoyer des messages éphémères qui se suppriment automatiquement après une période donnée (24 heures, 7 jours ou 90 jours). Mais cette fois-ci, le service de messagerie envisage d’étendre cette fonctionnalité aux groupes de conversation.
Concrètement, lorsque vous créerez un nouvelle conversation de groupe, vous aurez la possibilité d’ajouter une date d’expiration au bout de laquelle la conversation disparaîtra automatiquement de votre appareil. En revanche, le groupe ne sera pas supprimé pour les membres de la conversation, mais ils recevront une notification pour faire le ménage dans le groupe, d’après les informations de WABetaInfo.
Comme l’on peut voir sur la capture d’écran ci-dessus, le délai pourra être de un jour, une semaine ou bien d’une durée personnalisée. Et si vous souhaitez revenir en arrière, il sera possible de supprimer la date d’expiration pour que le groupe continue d’exister.
La fonctionnalité s’avèrera très pratique pour les conversations de groupe créées pour des occasions particulières, notamment les fêtes d’anniversaire, les partages de photos de vacances, etc… Elle permettra de libérer plus facilement de l’espace de stockage, sans que vous ayez à faire régulièrement le tri dans vos conversations.
Il faudra tout de même patienter quelques mois avant de pouvoir en profiter, la fonctionnalité n’étant encore qu’en phase de test auprès d’un échantillon d’utilisateurs. D’ici là, nous devrions avoir plus d’informations sur les groupes éphémères
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.