TikTok a récupéré les données d’une journaliste via le compte de son chat
L’an dernier, des employés de TikTok ont accédé aux données d’une journaliste via le compte dédié à son chat. Des employés avaient ainsi pu analyser ses données personnelles dont la géolocalisation.
Il y a quelques mois, TikTok avait avoué que plusieurs de ses employés avaient accédé illégalement aux données de deux journalistes dans le cadre d’une enquête interne pour savoir qui avait révélé des informations sur l’entreprise à la presse.
Buffy le chat visé par une enquête interne
L’une des journalistes visée par cette enquête du réseau social chinois a décidé de donner son témoignage à la BBC. Cristina Criddle, journaliste tech au Financial Times, a reçu un appel de ByteDance, la maison mère de TikTok quelques jours avant Noël pour évoquer l’intrusion d’employés basés en Chine et aux Etats-Unis dans ses informations personnelles.
Problème, si Cristina Criddle a bien un compte TikTok, celui-ci est entièrement dédié à son chat et ne comporte pas de vidéo de la journaliste, qui n’est donc pas identifiable directement, à moins de savoir qu’il s’agit de son chat Buffy. Surtout avec une vingtaine de vidéos mises en ligne en trois ans et quelques 170 abonnés.
Le réseau social qui est banni au sein de plusieurs institutions a confirmé que les membres de son service d’audit interne ont eu accès à l’adresse IP de Cristina et son emplacement approximatif. Ensuite, les employés ont tenté de le comparer avec l’adresse IP de certains de ses employés afin de savoir lequel rencontrait secrètement Cristina pour lui donner des informations sur l’entreprise.
En revanche, elle ne connaît pas la durée de la surveillance de son compte mais elle sait que cela s’est produit l’été dernier et avec une observation aussi bien sur sa période de travail que dans sa vie personnelle.
Aucun coupable trouvé
Mais cette intrusion dans la vie privée de la journaliste ainsi que d’autres n’a pas permis de retrouver la personne qui a parlé à la presse au sein de l’entreprise. Peut-être était-il au courant de cela et s’en est prémuni en n’installant pas TikTok sur son téléphone.
Pour le moment, Cristina a choisi de garder son compte TikTok, elle en a besoin notamment pour son travail mais l’application est circonscrite à un téléphone secondaire qui reste enfermé dans son bureau le soir, pour éviter le suivi.
Cependant, l’arrivée sur le compte de Buffy par les employés de TikTok peut interroger. En effet, les salariés n’ont pas pu directement trouver un compte au nom de la journaliste et ils ont probablement recoupé plusieurs informations pour arriver jusqu’au compte en question. Dans tous les cas, cela ne rassurera pas les différents gouvernements qui ont banni l’application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.