YouTube teste le blocage des vidéos si vous avez un bloqueur de publicités
YouTube a lancé une expérimentation ces derniers jours. La plateforme vous empêche de lancer une vidéo dans le cas où vous avez un bloqueur de publicités.
Depuis quelques jours, certains utilisateurs de YouTube se retrouvent face à un message d’avertissement leur signalant que les bloqueurs de publicités ne sont pas admis sur la plateforme.
Autoriser les pubs ou s’abonner
Il s’agit d’une expérimentation de la part de la firme de Mountain View et dont on ne sait pas si elle sera mise en place à grande échelle dans le futur.
Dans le message affiché sur YouTube, il est indiqué que l’utilisateur pourrait utiliser un tel bloqueur et que les publicités servent à maintenir la gratuité de la plateforme pour des milliards d’utilisateurs à travers le monde d’après un message posté sur Reddit par Sazk100.
Le message se termine par l’indication qu’il est possible d’avoir une expérience sans publicités à travers l’abonnement YouTube Premium et que cela permet de continuer à rémunérer les créateurs de contenus qui sont normalement, en partie, rémunérés par la publicité sur la plateforme.
De là, deux solutions d’après le message, autoriser les publicités ou essayer YouTube Premium. Il existe également la possibilité de quitter la plateforme mais, étrangement, la plateforme ne semble pas vouloir le mettre en avant.
Une pratique qui n’est pas nouvelle
Un porte parole de YouTube a indiqué à Bleeping Computer que l’entreprise « faisait une expérimentation au niveau mondial qui demande aux utilisateurs avec un bloqueur de publicités activé d’autoriser la publicité sur YouTube ou d’essayer YouTube Premium » avant d’ajouter que « la détection d’un bloqueur de pub n’est pas nouveau, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux utilisateurs de désactiver le bloqueur ».
Pour le moment, le nombre d’utilisateurs concernés par ce message n’est pas connu ni si d’autres seront concernés par un test plus large à l’avenir mais il y a des chances que YouTube abandonne si la transformation est faible et que les internautes préfèrent partir de la plateforme.
Cependant, cela montre à nouveau la façon dont YouTube pousse les internautes à s’abonner son service premium.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.