RGPD : 4 ans après une plainte, la CNIL suédoise a infligé une amende de 5 millions d’euros à Spotify
Spotify vient d’être condamné à une amende de 5 millions d’euros par le régulateur suédois au titre du RGPD, ce qui met fin à une procédure lancée par Noyb il y a un peu plus de 4 ans.
Le leader du streaming musical a été condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assez informé ses utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données, a estimé l’Integritetsskyddsmyndigheten (IMY), l’équivalent de la Cnil en Suède.
Quatre ans de délai
Spotify a été un peu opaque à ce sujet estime le régulateur d’après l’Union. « Une personne qui demande l’accès à ses données doit pouvoir comprendre facilement comment l’entreprise utilise ces données » a déclaré Karin Ekström, l’une des juristes de l’IMY.
Outre le manque de clarté, il a également été reproché à l’entreprise suédoise de n’avoir que des pages d’explications en anglais sur certains sujets. Il faudrait que ces pages soient traduites dans la langue de la personne qui va chercher des informations à ce sujet.
Des faits peu graves pour l’autorité et qui a même vu que Spotify avait pris plusieurs mesures en ce sens, mais le montant de l’amende est proportionné au fait de la position de Spotify sur ce marché et surtout par rapport à ses plus de 500 millions de clients.
De son côté, Noyb qui est à l’origine de la plainte, a félicité la décision de l’autorité mais elle note surtout la durée de la procédure. Il a fallu plus de quatre ans pour que l’affaire aboutisse.
Spotify a annoncé vouloir faire appel de la décision.
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