Facebook, Instagram : les utilisateurs européens vont bientôt pouvoir ne plus être profilés
D’ici quelques jours, les utilisateurs européens de Facebook et Instagram auront un peu plus de contrôle sur les contenus affichés sur les réseaux sociaux de Meta. Ils pourront désactiver le suivi pour la publicité.
Les réseaux sociaux vont devoir se plier à la directive européennes sur les services numériques (DSA) d’ici la fin du mois, sous peine de lourdes amendes. Les plateformes commencent à prendre les devants et Meta a annoncé que les utilisateurs du Vieux Continent auront plus de contrôle sur leurs données d’ici peu.
Plus de 1 000 personnes ont travaillé sur ces changements
Dans peu de temps, les utilisateurs de Facebook, Instagram mais aussi des autres sites et réseaux sociaux auront la possibilité de demander simplement l’arrêt du suivi de leurs intérêts par les plateformes, l’une des exigences du DSA.
Concrètement, en désactivant ce profilage, les réseaux sociaux ne vous proposeront plus du contenu selon vos goûts ou tout autre classement opéré par les algorithmes de ces plateformes. Sur Facebook ou Instagram les utilisateurs pourront notamment avoir accès à des stories ou des reels des personnes qu’ils suivent, classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien explique Meta.
La firme de Mark Zuckerberg dit avoir « travaillé dur » depuis l’annonce du DSA pour se mettre en conformité. Cela aurait nécessité « plus de 1 000 personnes […] pour développer des solutions répondant aux exigences du DSA ».
Meta avait déjà fait des efforts en ce sens mais cette nouvelle directive va plus loin dans ce que doivent faire les plateformes. D’ailleurs, le groupe « salue les principes de transparence, de responsabilité et d’autonomisation des utilisateurs au cœur du DSA », il faut dire qu’avant cela les plateformes ne savaient pas vraiment ce qu’elles devaient faire. L’encadrement est donc meilleur.
Outre la possibilité d’arrêter le suivi, Meta va également apporter d’autres changements comme le référencement des publicités qui visent les internautes européens, ou encore davantage de détails sur les modèles d’IA utilisés pour classer les contenus sur ses sites.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.